Fitch dégrade la perspective de la note de la… la Chine. La France tremble !

Hahahahahahahahaha. J’ai beaucoup rigolé quand j’ai vu l’agence Fitch mettre sous perspective négative la note chinoise. Attention, Fitch n’a pas dégradé la note de la Chine. Ils ont dit que la note était mise sous perspective négative, ce qui signifie qu’elle sera abaissée ultérieurement si la situation économique se détériore encore.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 11 avril 2024 à 10h30
chine, france, dette, agence, notation, fitch, baisse
chine, france, dette, agence, notation, fitch, baisse - © Economie Matin
5,2%Le PIB chinois a grimpé de 5,2% en 2023.

L’agence de notation Fitch a abaissé la perspective du crédit souverain de la Chine à négative, a annoncé l’agence mercredi, citant des risques accrus pour les finances publiques du pays. « La révision des perspectives reflète les risques croissants qui pèsent sur les finances publiques de la Chine alors que le pays est confronté à des perspectives économiques plus incertaines », a déclaré l’agence dans un communiqué de presse.

Alors quels sont éléments avancés par l’agence ?

Un déficit record des finances publiques
Une croissance en berne de l’économie
Une dette du gouvernement en hausse.

Toute ressemblance avec un pays dans lequel nous vivons serait purement fortuite comme on dit dans les films.

Faisons le point sur les notes souveraines des Etats-Unis et de quelques pays européens.

Comme vous pouvez le voir la Chine est mieux notée que la France.

Les notes souveraines sont un instrument politique. 

Les agences de notation sont intégrées à la finance anglo-saxonne.

Nous sommes en démondialisation avec la Chine, pour ne pas dire en « lutte », pour ne pas dire en guerre pour le moment économique.

Les Etats-Unis qui ont désigné la Chine comme la plus grande menace pour la suprématie américaine feront tout pour faire dérailler la Chine.

La Chine sera progressivement dégradée.

La France aura un répit, guerre contre la Russie oblige.

Quelle que soit la situation de la Chine, aujourd’hui, la fiscalité chinoise est tellement basse qu’elle en ferait pâlir d’envie un capitaliste américaine de la belle époque.

Paradoxalement, ce sont les pays occidentaux qui sont en train de devenir « communistes » et les anciens pays socialistes qui sont les plus capitalistes avec la pression fiscale la plus basse.

La Chine a donc un gisement de ressources budgétaires incommensurable. La Chine a sa propre banque centrale, sa propre monnaie et tous les leviers de la souveraineté économique et monétaire.

La Chine est bien plus solide que la France.

Mais c’est elle qui sera dégradée.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Fitch dégrade la perspective de la note de la… la Chine. La France tremble !»

Laisser un commentaire

* Champs requis