Alors que le plafond de la dette américaine touche un niveau critique, l’agence de notation Fitch place la note AAA des États-Unis sous surveillance. Une situation qui illustre la fébrilité du monde économique alors que les discussions entre l’administration Biden et les Républicains patinent.
Fitch commence à douter de la solidité économique des États-Unis
Un avenir financier incertain pour les États-Unis selon Fitch
Imaginez un athlète sur le fil, sous le regard scrupuleux du juge. C'est exactement ce qui se passe actuellement pour la première économie mondiale. Fitch, l'un des gardiens les plus respectés de la stabilité financière, met la note AAA des États-Unis "sous surveillance". En clair, l'agence de notation observe attentivement les mouvements de ce géant économique. Mais surtout, elle est prête à revoir à la baisse sa note si le pays montre des signes de faiblesse.
Le problème est toujours le même : la dette américaine. Le Congrès est dans une course contre la montre pour augmenter son plafond. Celui-ci atteint actuellement le vertigineux montant de 31.000 milliards de dollars. En réalité, il s'agit d'un débat politique complexe et tendu, où les démocrates et les républicains ne parviennent pas encore à trouver un terrain d'entente sur la manière de réduire le déficit.
L'enjeu crucial du plafond de la dette
C'est un peu comme un plafond de découvert sur un compte bancaire. Quand la limite est atteinte, il faut soit augmenter le plafond, soit trouver de l'argent pour rembourser. Les États-Unis se retrouvent dans une situation où, sans augmentation ou suspension du plafond de la dette, ils risquent de ne pas pouvoir honorer certains paiements. Ainsi, cette situation peut se produire début juin, dans quelques jours.
Si le plafond n'est pas relevé à temps, les États-Unis pourraient entrer en défaut de paiement. Et si ce scénario se produit, Fitch estime que les échéances suivantes seront "très risquées". Autrement dit, la première puissance économique mondiale risque de voir sa réputation ternie. Pire, des conséquences non négligeables pour l'économie globale sont à craindre.