Les enjeux de la transformation numérique dans le secteur bancaire

D’abord redoutée, les entreprises commencent à reconnaître les avantages d’une transformation digitale stratégique. Les innovations numériques telles que l’intelligence artificielle (IA) font l’objet d’une grande attention et se rapprochent de plus en plus du cœur de l’entreprise. En effet, selon l’étude State of AI in the Enterprise de Deloitte, 94 % des chefs d’entreprise estiment que l’IA sera essentielle à leur réussite globale au cours des cinq prochaines années. Cette transformation ne peut cependant pas s’opérer sans préparation et structure en amont.

Dans un contexte d’accélération numérique, Ash Finnegan, Responsable de la transformation digitale chez Conga, analyse les enjeux auxquels est confronté le secteur bancaire dans son processus de transformation digitale :

Ash Finnegan
Par Ash Finnegan Publié le 15 octobre 2023 à 5h00
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Businessman shaking digital partners hand on blue background - © Economie Matin

Les enjeux du secteur bancaire dans sa transformation digitale

De nombreux dirigeants se concentrent sur l’hyper médiatisation de la transformation numérique, donnant la priorité aux intégrations de nouvelles technologies plutôt que de définir une stratégie. En se contentant de choisir la dernière solution numérique à la mode et de la mettre en œuvre à toute vitesse, dans le but de suivre leurs concurrents, les entreprises du secteur financier prennent un risque. La majorité des projets de transformation sont denses : ils impliquent un grand nombre d'équipes, de processus et de systèmes, dont beaucoup sont cloisonnés ou déconnectés, entraînant une grande complexité opérationnelle, un risque d’inefficacité et de fuites de données. Ainsi, il est important pour les organisations de s'assurer qu'elles font les bons investissements numériques afin d’obtenir des gains sur le long terme.

L'IA est un outil puissant, mais son déploiement n'est pas facile. Si de mauvais processus sont en place, l’intégration de technologie ne fera qu'accentuer les problèmes existants. Les entreprises doivent donc mettre de l'ordre dans leurs données avant de pouvoir confier à ces solutions la gestion efficace des tâches, notamment si elles comptent sur l'IA pour prendre des décisions stratégiques majeures ou apporter des changements à leur organisation. Compte tenu des contraintes budgétaires actuelles, il est important que les dirigeants n’investissent que dans des solutions ou des services simples et efficaces pour la performance globale de leur entreprise.

Dans un objectif d’évolution, les responsables financiers se doivent de reconsidérer la manière dont ils abordent la transformation digitale et cesser de la mettre en œuvre pensant qu’elle sera une solution à tous les problèmes existants. En effet, définir clairement leur gestion du cycle de vie des revenus est la première étape. En mettant en place un alignement et une collaboration au sein de l’organisation pour rassembler les équipes et aligner leurs activités de mise sur le marché, ils peuvent ainsi contribuer à l'amélioration du cycle commercial global et à la croissance du chiffre d'affaires. En outre, consulter les équipes concernées, et leur expliquer comment les nouveaux processus affecteront leur travail, permet aux dirigeants de les rassurer sur les bienfaits de la technologie et sur l’aide qu’elle leur apportera.

Discuter des programmes de changement entre les départements avant leur mise en œuvre, permet, par ailleurs, aux employés d’offrir un aperçu précieux sur la manière dont la communication et le partage des données pourraient être améliorés au sein des équipes. En effet, ignorant souvent les processus ou les inefficacités, les équipes dirigeantes peuvent ainsi faciliter la requalification des postes et la redéfinition des rôles professionnels à la lumière de ces éléments. La confiance entre les équipes et la performance sont deux éléments dont dépendent la productivité et la culture forte des entreprises. Le secteur bancaire a particulièrement intérêt à trouver le bon équilibre et à remodeler sa façon de travailler, afin de l’adapter aux besoins de ses clients, au regard des enjeux économiques, politiques et environnementaux actuels. 

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Ash Finnegan est responsable de la transformation digitale chez Conga

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