Finances publiques : la Cour des Comptes préconise de supprimer des postes de fonctionnaires

La situation des finances publiques est très délicate. Le déficit ne cesse de grandir. L’État doit, en urgence, faire des économies. Parmi les préconisations de la Cour des Comptes figure la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires dans les collectivités. Une mesure potentiellement explosive.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 2 octobre 2024 à 16h00
finances-publiques-suppression-postes-fonctionnaires
Finances publiques : la Cour des Comptes préconise de supprimer des postes de fonctionnaires - © Economie Matin
4,1 milliards d'eurosSupprimer 100 000 postes de fonctionnaires dans les collectivités permettrait de réaliser 4,1 milliards d’euros d’économies par an pour les finances publiques, d’après la Cour des Comptes.

Face à la situation des finances publiques, la Cour des Comptes veut supprimer des fonctionnaires

Face à la situation des finances publiques, la Cour des Comptes propose de supprimer des postes de fonctionnaires. Le rapport de la Cour des Comptes met en avant l'importance de maîtriser les dépenses publiques, notamment à l'heure où le déficit de la France devrait dépasser les 6 % du PIB en 2024. Les collectivités locales emploient environ deux millions d'agents. Par ailleurs, les dépenses de personnel représentent un quart de leurs dépenses totales. La suppression progressive de 100 000 postes permettrait ainsi de réaliser une économie substantielle, estimée à 4,1 milliards d'euros par an d'ici 2030.

Selon la Cour, cette réduction correspondrait à un retour aux niveaux d'effectifs observés au début des années 2010. Elle est justifiée par le fait que les effectifs ont augmenté au cours des dernières années, et ce, malgré l'absence de nouveaux transferts de compétences aux collectivités. Ce décalage entre les compétences et les effectifs rend nécessaire une révision des effectifs pour maintenir une gestion durable des finances publiques locales.

Le rôle central des communes et intercommunalités

Le rapport souligne également que la hausse des effectifs s'est concentrée principalement dans les communes et les intercommunalités. Ces entités sont à l'origine d'une part importante des dépenses de personnel. De ce fait, leur maîtrise est cruciale pour améliorer la situation des finances publiques. Ainsi, la Cour des Comptes propose d'appliquer de manière plus stricte la durée légale du travail de 1 607 heures par an, ce qui permettrait de réduire les effectifs et les coûts associés.

Selon les estimations de la Cour, l'alignement des heures travaillées sur le cadre légal pourrait permettre de réduire les effectifs de 52 000 agents, générant ainsi 1,3 milliard d'euros d'économie supplémentaire. Cette stratégie serait complétée par une réduction de l'absentéisme, qui pourrait également contribuer à la baisse des coûts de fonctionnement. Toutefois, si cette suppression devait se mettre en place, elle provoquerait la colère des élus locaux, qui demandent depuis des années davantage de moyens à l’État.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Aucun commentaire à «Finances publiques : la Cour des Comptes préconise de supprimer des postes de fonctionnaires»

Laisser un commentaire

* Champs requis