Après des années de négociations âpres, tout le monde était sur la ligne de départ pour la fin des moteurs thermiques en 2035 dans l’Union européenne. Tout le monde… sauf l’Allemagne, qui a décidé de faire marche arrière à la toute dernière minute !
Surprise ! L’Allemagne s’oppose à la fin des moteurs thermiques en 2035
Stupéfaction et inquiétude dans l'Union européenne. Le vote qui devait entériner la fin de la vente de voitures neuves équipées de moteurs thermiques en 2035 devait avoir lieu ce mardi 7 mars. Largement symbolique, il a finalement été repoussé pour des négociations de dernière minute avec l'Allemagne, qui veut finalement autoriser les carburants de synthèse dans le texte, ce qui n'était absolument pas prévu. L'incompréhension est de taille, sachant que l'ensemble de l'industrie, après avoir rechigné à la tâche, a fini par se mettre en ordre de bataille dans la transition vers le tout-électrique.
Un sursis pour les moteurs thermiques ?
Des milliards d'euros ont été mis sur la table pour remplacer complètement les moteurs thermiques par des motorisations électriques. Et maintenant, il faudrait faire de la place pour les carburants synthétiques ? Difficile d'y voir clair pour la filière qui attend des éclaircissements de la part de l'UE, et vite : pas question de faire demi-tour… Le gouvernement d'Olaf Scholz est une coalition aux intérêts parfois contradictoires, et dans ce dossier il semble que ce soit les libéraux-démocrates qui aient soudainement exigé l'autorisation de ce type de carburants dans le texte européen.
Berlin pris entre deux feux
Le parti libéral-démocrate allemand est probablement poussé par les constructeurs automobiles du pays, notamment Porsche, qui ont misé sur les carburants de synthèse. Une position un rien égoïste, qui met dans l'embarras tout le processus décisionnel de l'Union européenne. De nouvelles négociations ont été enclenchées, en espérant faire revenir Berlin à la raison. Car il n'est pas question de revenir en arrière sur ce texte qui va au-delà du symbole : il s'agit effectivement de réduire les émissions de gaz à effet de serre…