Surprise ! L’Allemagne s’oppose à la fin des moteurs thermiques en 2035

Après des années de négociations âpres, tout le monde était sur la ligne de départ pour la fin des moteurs thermiques en 2035 dans l’Union européenne. Tout le monde… sauf l’Allemagne, qui a décidé de faire marche arrière à la toute dernière minute !

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Par Aurélien Delacroix Publié le 7 mars 2023 à 16h34
Llemagne Moteurs Thermiques Fin 2035
Surprise ! L’Allemagne s’oppose à la fin des moteurs thermiques en 2035 - © Economie Matin
500.000Le groupe Renault vise la production de 500.000 véhicules électriques en 2025.

Stupéfaction et inquiétude dans l'Union européenne. Le vote qui devait entériner la fin de la vente de voitures neuves équipées de moteurs thermiques en 2035 devait avoir lieu ce mardi 7 mars. Largement symbolique, il a finalement été repoussé pour des négociations de dernière minute avec l'Allemagne, qui veut finalement autoriser les carburants de synthèse dans le texte, ce qui n'était absolument pas prévu. L'incompréhension est de taille, sachant que l'ensemble de l'industrie, après avoir rechigné à la tâche, a fini par se mettre en ordre de bataille dans la transition vers le tout-électrique.

Un sursis pour les moteurs thermiques ?

Des milliards d'euros ont été mis sur la table pour remplacer complètement les moteurs thermiques par des motorisations électriques. Et maintenant, il faudrait faire de la place pour les carburants synthétiques ? Difficile d'y voir clair pour la filière qui attend des éclaircissements de la part de l'UE, et vite : pas question de faire demi-tour… Le gouvernement d'Olaf Scholz est une coalition aux intérêts parfois contradictoires, et dans ce dossier il semble que ce soit les libéraux-démocrates qui aient soudainement exigé l'autorisation de ce type de carburants dans le texte européen.

Berlin pris entre deux feux

Le parti libéral-démocrate allemand est probablement poussé par les constructeurs automobiles du pays, notamment Porsche, qui ont misé sur les carburants de synthèse. Une position un rien égoïste, qui met dans l'embarras tout le processus décisionnel de l'Union européenne. De nouvelles négociations ont été enclenchées, en espérant faire revenir Berlin à la raison. Car il n'est pas question de revenir en arrière sur ce texte qui va au-delà du symbole : il s'agit effectivement de réduire les émissions de gaz à effet de serre…

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

2 commentaires on «Surprise ! L’Allemagne s’oppose à la fin des moteurs thermiques en 2035»

  • L’Allemagne a raison de dire non à la généralisation de l’automobile électrique en UE. Sans jeu de mots, c’est une « usine à gaz » qui profite exclusivement aux constructeurs au détriment des contribuables. Ce que l’UE ne dit pas non plus, ce sont toutes les dépenses (les « intrants ») non écologiques qu’implique la construction d’un véhicule automobile électrique. Il faut cesser avec ce délire qui prend l’allure d’un cauchemar.

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  • vite revenons aux moteurs diésel
    – qui produisent moins de CO2 que l’essence
    – qui produisent moins de particules fines que l’essence
    -le diésel élimine 99,99/ des particules produites pas les véhicules a essence
    – MAIS SURTOUT DEUX LITRES DE MOINS consommés aux 100 kms

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