Fin du tarif réglementé du gaz : quelles solutions pour les Français ?

Alors que 25% des foyers équipés en gaz en France sont encore concernés par le tarif réglementé du gaz, la fin de ce dispositif prévue pour le 30 juin suscite des inquiétudes.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 24 avril 2023 à 13h12
Fin Tarif Reglemente Gaz Solutions Francais
Fin du tarif réglementé du gaz : quelles solutions pour les Français ? - © Economie Matin
2,7 MILLIONS2,7 millions de foyers français bénéficient du tarif réglementé du gaz.

Selon l'Observatoire de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), 2,7 millions de foyers français, soit un peu plus de 25% des foyers équipés en gaz, étaient encore concernés par le tarif réglementé (TRV) du gaz en juin 2022. La perspective de la fin de ce dispositif le 30 juin prochain, combinée à la fin du bouclier tarifaire, inquiète de nombreux consommateurs. Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE, apporte des éclaircissements sur les conséquences de ce changement et la manière dont les consommateurs peuvent s'y adapter. Elle a rappelé sur Franceinfo que les prix du gaz ont baissé et devraient se stabiliser en dessous du niveau du bouclier tarifaire.

L'impact de la fin du tarif réglementé du gaz sur les foyers français

« Ce tarif lui-même n'est pas particulièrement protecteur », assure-t-elle. Le TRV du gaz, qui change chaque mois, a connu une hausse de 51% entre janvier et octobre 2021. Pour rassurer les consommateurs concernés, Emmanuelle Wargon explique que des mesures de continuité sont prévues pour éviter une situation de rupture brutale : « Je voudrais dire aux consommateurs: ça va bien se passer parce que on a des mesures de continuité qui font que ce n'est pas un couperet ». Il existe deux scénarios : d'abord, pour les consommateurs sous contrat de tarif réglementé du gaz. Ils devront choisir un nouveau contrat et s'ils ne le font pas, ils basculeront automatiquement dans une offre similaire à l'actuelle.

Stabilisation des prix attendue

Quant aux consommateurs dont l'offre de marché est indexée sur le tarif réglementé du gaz, leurs fournisseurs leur proposeront également une offre de continuité. La présidente de la CRE encourage les consommateurs à étudier les offres des fournisseurs sans se précipiter. À partir de mi-mai, la CRE publiera un prix indicatif de référence pour faciliter la comparaison des offres. La présidente de la CRE indique également que la baisse des tarifs observée devrait pousser les fournisseurs à proposer de nouvelles offres à prix fixes plus protectrices, permettant aux consommateurs de se protéger en signant un contrat d'un an ou deux ans sans risque.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Fin du tarif réglementé du gaz : quelles solutions pour les Français ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis