Fibre : tous les foyers raccordés en 2025 ?

Après plusieurs mois de brouille entre l’État et l’opérateur Orange, un accord vient d’être trouvé. Les nouveaux raccordements à la fibre seront relancés rapidement.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 8 novembre 2023 à 14h30
fibre-raccordement-orange-etat-accord
Fibre : tous les foyers raccordés en 2025 ? - © Economie Matin
98,5 %D’ici fin 2025, Orange doit avoir raccordé à la fibre 98,5 % des logements situés en zone moyennement dense.

Reprise des raccordements de la fibre optique

C'est une bonne nouvelle pour le très haut débit : la fibre optique va connaître un nouvel essor en France. Fini les négociations interminables, place à l'action ! Le ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, annonce un accord fraîchement scellé avec Orange. L'objectif ? Mettre le turbo sur les installations de la fibre, avec une promesse : connecter chaque recoin de l'Hexagone d'ici 2025.

Pour vous la faire simple, les raccordements en fibre optique marquent le pas en ce moment. Grâce à cet accord, Orange va devoir passer à la seconde ! Le département de la Gironde en est déjà un parfait exemple, avec plus de 300 000 prises déjà opérationnelles. Et ça ne s'arrête pas là, avec un objectif de 500 000 prises connectées à l'horizon 2025.

Objectifs chiffrés et raccordement sur demande

Par ailleurs, en zones moyennement denses, Orange s'engage à ce que 1,12 million de foyers supplémentaires puissent avoir accès à la fibre d'ici fin 2025. Dans les zones très denses, ce sont plus de 300 000 logements et bureaux qui seront prêts à se brancher. Autrement dit, l’objectif de couverture à atteindre est de 98,5 % des habitants des zones moyennement denses et 96 % dans les zones urbaines.

Mais ce n'est pas tout : pour éviter que certains ne restent sur le bas-côté, un système de raccordement à la demande verra le jour dès 2024. En gros, si vous voulez avoir la fibre, il suffira de demander. Ensuite, dans un délai de six mois, l’opérateur s’engage à intervenir à votre domicile. Et attention, Orange n'a pas droit à l'erreur : si les promesses ne sont pas tenues, l'opérateur risque de voir son porte-monnaie s'alléger, sous le regard attentif de l'Arcep, le gendarme des télécoms.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Aucun commentaire à «Fibre : tous les foyers raccordés en 2025 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis