Fibre optique : changer d’abonnement devient plus facile

C’est une très bonne nouvelle pour les consommateurs qu’apporte le début d’année 2024. Et, plus particulièrement, pour celles et ceux qui veulent changer d’abonnement Internet fibre optique, par exemple pour faire des économies sur leur facture de téléphone.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 19 janvier 2024 à 9h49
fibre optique, numéro, pto, opérateur, facture, obligation, abonnement
fibre optique, numéro, pto, opérateur, facture, obligation, abonnement - © Economie Matin
14%Il reste 14% des Français à relier à la fibre optique en France.

Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle réglementation de l'Arcep, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, bouleverse les pratiques des opérateurs français. Elle oblige ces derniers à préciser sur la facture le numéro du PTO de la fibre optique de l’abonné.

Une nouvelle obligation pour les opérateurs fibre optique

L'Arcep a imposé aux géants des télécommunications tels qu'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, une modification qui a son importance : l'intégration de l'identifiant PTO (Point de Terminaison Optique) sur les factures des abonnés à la fibre optique.

Cette mesure peut paraître anodine. Mais elle est en réalité un levier majeur pour simplifier les démarches de résiliation et de changement d'opérateur. Et donc, pour les ménages, la possibilité de faire des économies en profitant de certaines offres spéciales des opérateurs.

Le PTO : un élément clé de la fibre optique FttH

Mais qu'est-ce que le PTO ? Ce petit boîtier blanc, souvent dissimulé derrière un meuble, est le dernier maillon de la chaîne dans un réseau fibre FttH (Fiber to the Home). Il transforme le signal optique en signal électrique, permettant ainsi l'accès au Très Haut Débit. C’est en effet sur le PTO que la fibre optique et la box se branchent. Tous les abonnés à une offre fibre optique FttH en ont un.

Chaque PTO possède une référence unique, essentielle pour identifier l'opérateur qui a câblé le réseau et pour souscrire à une offre fibre optique. Jusqu’à présent, ce numéro était « caché » sur le boîtier, qui peut être difficilement accessible en fonction de l’installation. Désormais, ce n’est plus le cas.

Changer d’opérateur Internet et d'offre fibre optique devient un jeu d’enfant

Avec l'identifiant PTO désormais inscrit sur les factures, les abonnés peuvent facilement effectuer des changements d'opérateur. Finies les acrobaties pour repérer le numéro sur le boîtier ! Les procédures de résiliation comme d’abonnement sont de fait simplifiées. Et les avantages ne s’arrêtent pas là.

L’Arcep, avec cette nouvelle obligation, instaure un environnement plus compétitif, favorisant la mobilité des abonnés entre les différents fournisseurs. En rendant l'identifiant PTO transparent et aisément accessible, il sera plus facile de faire jouer la concurrence, en particulier depuis que les offres « sans engagement » se sont multipliées chez les opérateurs low-cost comme Sosh (Orange) ou RED by SFR.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Fibre optique : changer d’abonnement devient plus facile»

Laisser un commentaire

* Champs requis