Dans sa course vers l’électrique, Stellantis, qui a racheté le constructeur automobile italien Fiat en 2021, a annoncé qu’il délocaliserait la production de la nouvelle Fiat Panda électrique en Serbie. Une décision qui a provoqué la colère des ouvriers de l’usine historique de Pomigliano d’Arco.
Voiture électrique : la Fiat Panda moins chère, mais pas italienne ?
Stellantis délocalise la fabrication de la Fiat Panda électrique en Serbie
La révélation que la prochaine Fiat Panda électrique sera fabriquée en Serbie, et non en Italie, a suscité une vive réaction en Italie. Selon Automobile Propre, cette décision a été annoncée par le président serbe Aleksandar Vucic, puis confirmée par Stellantis. La Fiat Panda électrique, attendue en 2024, sera donc assemblée en Serbie et non en Italie. Une annonce qui a provoqué véritable tollé en Italie. Les syndicats italiens, notamment le Fiom-Cgil, ont qualifié cette décision d'« inacceptable », promettant de s'y opposer « par tous les moyens ». Cette annonce est perçue comme une trahison pour les travailleurs de l'usine historique de Pomigliano d'Arco, près de Naples, où l'actuelle Panda (thermique) est produit.
Malgré les assurances de Stellantis que la production de l'actuelle Panda thermique se poursuivra jusqu'en 2026, l'inquiétude demeure. Le syndicat Fim Cisl réclame des garanties pour maintenir les niveaux actuels de production et d'emploi. L'objectif de Stellantis derrière ce choix ? Celui d'accélérer sa route vers l'électrique. Le groupe, qui a racheté Fiat en 2021, vise la fabrication d'un million de véhicules électriques par an en Italie d'ici à 2030, ce qui, pour le moment, ne semble pas atteignable en raison notamment de la pénurie de puces électroniques en Italie. La Fiat Panda électrique devrait par conséquent être proposée à un prix plus compétitif, aux alentours de 23 000 euros, voire peut-être moins.