Voitures électriques : les ventes de Fiat 500e en chute libre

Les ventes de la Fiat 500e s’effondrent, entraînant la fermeture temporaire de l’usine de Mirafiori. Des centaines d’employés vont être mis au chômage partiel.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Modifié le 7 juin 2024 à 11h56
fiat-500e-ventes-voitures-electriques
Como, Italy July 17 2019: Fiat 500x parked on road side with mountain in background and man standing by car - © Economie Matin
51 %La production de l'usine de Mirafiori aurait chuté de 51 % au premier trimestre de 2024.

Chute des ventes de la Fiat 500e : Stellantis prend une décision radicale

Les voitures électriques ne sont actuellement pas très prisées. Les ventes de Fiat 500e ont drastiquement chuté, obligeant Fiat à prendre des mesures radicales. Selon les rapports, les ventes ont diminué de manière significative au cours des derniers mois, plongeant l'usine de Mirafiori, à Turin en Italie, dans une crise sans précédent. La marque avait misé gros sur cette voiture électrique pour relancer ses ventes, mais la réalité du marché a été implacable. Stellantis avait pour objectif de vendre 100 000 Fiat 500e par an. Mais entre janvier et mars 2024, seulement 6 874 unités de la petite citadine ont été vendues.

Face à cette situation, Stellantis a annoncé la fermeture de son usine de Mirafiori pendant trois mois. Cette décision, qui prendra effet immédiatement, vise à ajuster la production à la demande actuelle. En effet, la production de l'usine aurait chuté de 51 % au premier trimestre de 2024 ! Pour les employés, c'est un coup dur. Des centaines et des centaines d'entre eux seront mis au chômage partiel.

Bientôt une nouvelle Fiat thermique pour relancer les ventes ?

La fermeture de l'usine ne se limite pas aux murs de Mirafiori. Elle a des répercussions sur toute la chaîne d'approvisionnement et l'économie locale. Les fournisseurs et les sous-traitants, dépendants des commandes de Fiat, vont également ressentir les effets de cette fermeture. Les communautés locales, où beaucoup dépendent des emplois liés à l'usine, craignent des répercussions économiques significatives.

Pour Fiat, l'avenir est désormais incertain. La marque doit repenser sa stratégie pour éviter de nouvelles chutes de ventes. Le groupe franco-italo-américain hésite et envisage même de relancer une nouvelle Fiat 500 thermique pour booster les ventes.

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Voitures électriques : les ventes de Fiat 500e en chute libre»

Laisser un commentaire

* Champs requis