Ferrari 100 % électrique : on connait la date officielle de sa présentation

Le moment que redoutaient certains et attendaient d’autres est enfin arrivé. Ferrari, l’un des derniers bastions de l’automobile thermique de prestige, a officiellement révélé la date de présentation de son tout premier modèle entièrement électrique.

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By Grégoire Hernandez Published on 6 février 2025 8h51
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Ferrari 100 % électrique : on connait la date officielle de sa présentation - © Economie Matin
40 %Ferrari prévoit que son offre électrique représentera 5 % de ses ventes dès 2026, avec un objectif de 40 % d’ici à 2030.

Le 9 octobre 2025 : un tournant dans l’histoire de Ferrari

Le constructeur italien a confirmé que son premier modèle 100 % électrique sera dévoilé le 9 octobre 2025, lors du Capital Markets Day. Ce rendez-vous, principalement dédié aux investisseurs, marquera une étape déterminante dans la stratégie de diversification de Ferrari. Benedetto Vigna, directeur général de la marque, a déclaré le 4 février 2025 avec un brin de malice : « Ce jour-là, il y aura beaucoup d’électrons dans les rues de Maranello ».
Cependant, l’électrique ne signe pas l’abandon du thermique ni de l’hybride. Ferrari l’a précisé à maintes reprises : l’électrification est une addition, pas une transition. L’année 2025 verra également le lancement de plusieurs autres modèles, notamment des évolutions des 296 GTB, Roma et SF90.

L’un des principaux défis pour Ferrari est de préserver l’essence de ses modèles légendaires tout en passant à l’électrique. Le rugissement d’un V12 ou d’un V8 est l’élément distinctif des Ferrari et l’absence de bruit moteur risque de dérouter les passionnés. Conscient de cette problématique, le constructeur a breveté un simulateur de son, conçu pour reproduire une expérience sonore proche des moteurs thermiques.
Un autre point concerne la conduite et les sensations, car Ferrari ne veut pas simplement produire une supercar rapide, mais une voiture qui offre une connexion unique entre le conducteur et la machine. Selon Benedetto Vigna, cette Ferrari « sera faite de la bonne manière », promettant une expérience fidèle à l’ADN de la marque.

Une production pensée pour l’électrification

En conséquence, Ferrari a investi massivement dans un bâtiment entièrement dédié à l’électrification : le Ferrari E-Building à Maranello. Ce centre de 42 500 m² accueillera la production des batteries, des essieux électriques et des moteurs.
Le constructeur mise sur une fabrication interne et artisanale, une démarche rare dans l’industrie, où la plupart des marques s’appuient sur des fournisseurs tiers. Toutefois, Ferrari s’associe avec SK On, un spécialiste sud-coréen des batteries, déjà impliqué dans les modèles hybrides rechargeables de la marque.

Si Ferrari espère séduire sa clientèle historique et attirer de nouveaux acheteurs, l’incertitude plane toujours sur l’acceptation des voitures électriques de luxe. D’autres marques comme Maserati ont déjà rencontré des difficultés à s’imposer dans ce secteur.
Le prix de cette Ferrari électrique devrait dépasser 500 000 euros, un positionnement similaire à certaines séries spéciales exclusives.
Ferrari prévoit que son offre électrique représentera 5 % de ses ventes dès 2026, avec un objectif de 40 % d’ici à 2030. Un second modèle sans moteur thermique est d’ailleurs déjà dans les cartons.
Reste à savoir si Ferrari saura transformer l’essai et imposer son style dans le monde de l’électrique. La réponse viendra sans doute le 9 octobre 2025, jour où l’histoire de la marque pourrait prendre un tournant décisif.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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