RATP : quelles lignes de métro seront fermées en décembre ?

Trois lignes de métro parisiennes feront face à des interruptions programmées au cours du mois de décembre 2024. Bien qu’ennuyeuses pour les usagers, celles-ci s’inscrivent dans le cadre du plan de modernisation du réseau de transport francilien.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 25 novembre 2024 à 17h30
métro, RATP, IDFM, fermeture, lignes, transport, décembre, 2024
RATP : quelles lignes de métro seront fermées en décembre ? - © Economie Matin

Ligne 6 : une seule journée d’interruption

Si vous avez l'habitude de prendre la ligne 6 du métro parisien, notez bien la date du dimanche 8 décembre 2024 dans votre agenda. Celle-ci sera fermée sur le tronçon entre Charles de Gaulle – Étoile et Trocadéro pendant toute la journée. Cette interruption permettra à la ligne d'accueillir de nouvelles rames : les MP89, qui offrent une grande capacité et un meilleur confort.

Pas d'inquiétude néanmoins, la RATP prévoit des bus de remplacement. Ils circuleront dans les deux sens au petit matin, et jusqu'aux heures habituelles de fin de service.

Des fermetures nocturnes à répétition sur la ligne 12

La ligne 12 du métro parisien connaîtra plusieurs interruptions de trafic au cours du mois de décembre. Celles-ci seront ciblées : elles n'auront lieu que deux dimanches consécutifs, les 8 et 15 décembre, à partir de 22h. Là aussi, ces interruptions permettront d'effectuer des travaux de maintenance sur la ligne.

Des bus de remplacement seront également mis en place afin de limiter les désagréments pour les usagers et éviter un report massif des voyageurs sur les autres lignes.

Ligne 14 : des fermetures en semaine à partir de 22 heures

Habituée aux fermetures régulières depuis plus d'un an, la ligne 14 du métro n’y échappera malheureusement pas en décembre 2024. Jusqu’au 19 décembre inclus, aucun train ne circulera du lundi au jeudi, à compter de 22h. Ces interruptions sont indispensables pour finaliser le nouveau système de pilotage automatique de la ligne.

Pour les usagers, des bus de substitution relieront les stations Gare de Lyon et Olympiades, en complément des bus Noctilien, déjà disponibles toute la nuit. Bonne nouvelle néanmoins pour les usagers de la ligne 14 : aucune fermeture totale n’est prévue pour les week-ends, une décision bienvenue, surtout en période de fêtes de fin d’année.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «RATP : quelles lignes de métro seront fermées en décembre ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis