Gare routière de Bercy fermée : la mort de Flixbus et BlaBlaCar ?

La mairie de Paris a confirmé la fermeture de la gare routière de Bercy après les Jeux Olympiques de 2024. Les deux opérateurs, FlixBus et BlaBlaCar, déplorent le manque de concertation concernant cette décision.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 11 octobre 2023 à 18h52
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Gare routière de Bercy fermée : la mort de Flixbus et BlaBlaCar ? - © Economie Matin
83 % des voyageurs arrivant en Île-de-France ont Bercy comme destination

La mairie de Paris confirme la fermeture de la gare routière de Bercy

La gare routière de Bercy est dans le viseur de la mairie de Paris, notamment à cause des « incivilités dues à sa surfréquentation ». Selon Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, cette situation s'est dégradée depuis l'implantation en 2017 des cars Macron (autocars longue distance proposés à des prix très attractifs), faisant du lieu un véritable « dépotoir ». Ce sentiment est partagé par de nombreux usagers, comme Nancy Darnaye, qui déclare sur BFMTV : « même les toilettes pourraient justifier sa fermeture (...) Certes, ce n'est pas cher, mais ce n'est ni propre, ni accueillant ».

Au-delà des problèmes d'hygiène, la mairie de Paris voit dans cette fermeture une opportunité pour réaliser d'ambitieux projets d'urbanisme dans le cadre du Grand Paris. Emmanuel Grégoire, adjoint à la mairie et en charge du projet d'urbanisme pour le Grand Pairs, donne des précisions sur la décision de la mairie de Paris qui a des projet résidentiels et de développement pour la zone. Dès fin 2024, l'espace retrouvera sa vocation première qui était d'être un parking pour les autocars touristiques. Les deux opérateurs, FlixBus et BlaBlaCar, n'auront d'autre choix que de reconsidérer leurs points d'arrêt pour leurs centaines de cars.

Qu'en pensent FlixBus et BlaBlaCar ?

Les deux géants du transport par autocar, FlixBus et BlaBlaCar, sont naturellement préoccupés par cette fermeture. Ils avaient espéré que celle-ci intervienne « après la fin de la délégation de service public » prévue en été 2026. Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, défend la décision de la mairie. Le but étant, selon lui, de créer des « petites gares routières sur les grands "hubs" de transport », comme Orly, Roissy ou Marne-la-Vallée, ainsi qu'à certaines stations du futur métro du Grand Paris. FlixBus et BlaBlaCar déplorent cette décision qui risque d'impacter directement leur trafic. Chaque jours, se sont près de 25 000 voyageurs de FlixBus et 15 000 de BlaBlaCar qui transitent par Bercy. Selon eux, une arrivée à Orly, Roissy ou Marne-la-Vallée ne serait pas aussi intéressante pour les voyageurs. Toutefois, 83 % des voyageurs arrivant en Île-de-France ont Bercy comme destination. De ces voyageurs, 44 % prennent un autocar depuis Paris, et près de 60 % d'entre eux ont leur arrêt à Bercy. Seulement 30 % utilisent la gare routière de Bercy comme plateforme de transit. Si les futurs arrêts des autocars de FlixBus et BlaBlaCar sont trop éloignés de Paris, leur offre pourrait perdre en attractivité auprès de leurs usagers, entraînant de grosses pertes financières pour eux.

Patricia Pelloux, directrice adjointe de l'Atelier parisien d'urbanisme, indique que la mairie envisage un nouveau réseau intra-muros pour éviter la saturation d'une autre gare. Si FlixBus et Blablacar reconnaissent l'insalubrité de la gare de Bercy, ils regrettent le manque de concertation de cette décision de la mairie de Paris. Malgré tout, ceux-ci voient en cette décision une « opportunité » pour établir « une vaste gare routière bien aménagée », que ce soit à Paris ou en périphérie, à l'image de ce qui se fait dans d'autres capitales européennes.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

5 commentaires on «Gare routière de Bercy fermée : la mort de Flixbus et BlaBlaCar ?»

  • Kaci larabi

    C’est une décision raisonnable a la hauteur de Paris, même que j’utilise souvent ses compagnies, il inadmissible de rester sans rien faire, comme et dit dans l’article, les toilettes seul justifie la fermeture, n’en parlent pas des alentours!, bref sa n’a rien d’une gare.

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  • Palomba

    Bonjour
    Je voyage très souvent avec Flixbus pour me rendre à paris il est impensable que j.arrête à Orly ou Roissy il faut absolument un arrêt dans paris et pas trop loin d.un métro quand on descend du bus avec des valises

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  • Largange

    Trop, c’est trop ! Vols sur des clients endormis ou pas, gare mal entretenue. J’ai fait un voyage de Bayonne pour Paris, arrivée à Bordeaux, ma valise avait déjà été volée. Et le chauffeur espagnol me dit  » prends n’importe quelle valise dans les soutes » ,on m’a rembourser le très peu de ce que j’ai perdu. À savoir 150€, alors j’avais des outils de valeurs plus mes affaires personnelles.

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    • Arband

      Galiéni (Porte de Bagnolet), La Défense ou Bercy sont près de , ou dans, la capitale et, en tant qu’utilisateur régulier de ces cars, je trouve ces lieux très pratiques. Trop varier les gares routières entrainera des clients qui se perdrons et raterons leur car. Aux élus qui veulent nous les retirer, qu’ils, choisissent 1 ou 2 implantations DANS, ou PROCHES de Paris ou bien qu’ils améliorent ceux existant sans les délocaliser.

  • Lisa

    Tout cela est fort regrettable, je déplore le fait que les propriétaires de la gare Bercy au vue de ces dégradations n’aient pas pris les devants plus tôt , en effectuant des travaux pour ces toilettes insalubre, quitte à les transformer en toilette payantes.
    Les Sociétés BlaBlaCar et Flixbus sont responsables des bagages pris à leur bord donc surveillance oblige.
    Si les locaux appartiennent à la ville de Paris, cette dernière devrait faire le nécessaire afin que tout reste propre.
    Mais il est plus facile de penser qu’il vaut mieux fermer une chose que de l’améliorer.
    Toutes ces personnes qui utilisaient cette Gare autoroutière vont se retrouver sans moyen de transport . Sans aucun mot à dire, elles se retrouveront privées de voyager à un prix abordable.
    Le lieu était bien pensé , voilà pourquoi ces deux transporteurs ont autant de voyageurs.
    Mais on sans moque n’est-ce pas ?????

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