Dans quoi les femmes ont-elles principalement investi en 2024 ?

XTB, plateforme en ligne leader dans le domaine de l’investissement, révèle des données encourageantes sur la présence grandissante des femmes dans le secteur financier et met en lumière l’évolution de leurs pratiques.

Aandreani
By Antoine Andreani Published on 9 avril 2025 4h30
Ecart Salaires Hommes Femmes 2
@shutter - © Economie Matin
55%55 % des Français estiment qu'il est préférable d’épargner que de vivre intensément l’instant présent

L’investissement, un secteur attrayant et attractif pour les femmes

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes se tournent vers le secteur de la finance et de l’investissement. Pour beaucoup, investir répond à une quête d'indépendance financière et d’entreprenariat. L’investissement leur permet à la fois de générer des revenus passifs et de soutenir des projets alignés avec leurs valeurs, tels que l’investissement responsable ou l’entreprenariat féminin. Au travers de son étude, XTB confirme cette tendance, notamment en France, où la présence des femmes dans ce secteur progresse. En effet, la proportion de femmes parmi les clients XTB a nettement augmenté ces dernières années, passant de 7.8% en 2021 à 8.6% en 2024. Cette dynamique se poursuit, où 9,2 % des nouveaux clients d’XTB en 2024 étaient des femmes, contre 8.4% en 2021. Les femmes continuent donc leur ascension dans le secteur financier et n’hésitent plus à se lancer dans l’investissement.

Arti Andreani 08042025 1

Un intérêt croissant pour les ETF et les actions

Les femmes françaises manifestent un intérêt grandissant pour les ETF (Exchange Traded Funds), en raison de leurs avantages notables. Les ETF permettent d’investir dans un portefeuille d’actifs, ce qui réduit considérablement les risques. De plus, leur coût est relativement faible, avec de nombreux ETF affichant des frais de gestion réduits, comme le BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR, dont les frais s’élèvent à 0.12%, des frais relativement bas. XTB applique une politique d’investissement sans commission sur ETF, offrant ainsi à l’ensemble de ses clients la possibilité d’investir librement et à moindre coût, tout en optimisant leur rendement.

L’accessibilité des ETF, notamment ceux éligibles aux PEA, attire de nombreuses femmes, et facilite grandement leur entrée dans l’investissement. Cette approche répond notamment à leur vision réfléchie et long-termiste.

Selon l’étude XTB, en 2024, les femmes françaises ont principalement investi dans les ETF suivants :

  • Lyxor CAC 40 Daily Double Short UCITS ETF

  • iShares Physical Silver ETC, ACC, USD, hISLNUK

  • iShares Physical Gold ETC, ACC, EUR, hEGLNUK

Ce type d’investissement révèle également que les femmes exploitent le plein potentiel des actions locales et des valeurs refuges telles que l’or et l’argent. De plus, lors de leurs investissements, les femmes privilégient certains secteurs d’investissement, dont la technologie et l’innovation. D’après XTB, en 2024 les investisseuses françaises ont principalement investi dans les actions de NVIDIA, Nexity SA ainsi que Atos SE, confirmant ainsi cette tendance. En 2023, ces mêmes femmes avaient favorisé les actions de BNP Paribas, Renault ainsi que NanoString Technologies.

Arti Andreani 08042025 2

L’étude XTB constate également une répartition entre actions et ETF, avec une proportion deux fois plus élevée en faveur des actions. Cette préférence s’explique notamment par le fait que les actions s’inscrivent parfaitement dans leur stratégie d’investissement à long terme, axée sur la prudence et la stabilité.

Les femmes investissent de plus en plus et cette tendance est loin de s’essouffler. L’investissement répond à leur quête d’indépendance financière et à leur désir de prendre le contrôle de leurs placements. Les femmes adoptent une vision prudente et réfléchie, et privilégient des instruments stables et long-termistes comme les actions, les valeurs refuges telles que l’or et l’argent ainsi que les ETF. Par ailleurs, les femmes ont tendance à investir dans des secteurs qui leur sont chers, tels que l’innovation et la technologie, ou dans des causes qu’elles soutiennent personnellement.” souligne Antoine Andreani, Head of Research chez XTB France.

Aandreani

Analyste des marchés Senior chez XTB France

No comment on «Dans quoi les femmes ont-elles principalement investi en 2024 ?»

Leave a comment

* Required fields