Alice Walton vient de détrôner la Française Françoise Bettencourt Meyers, devenant ainsi la femme la plus riche du monde, selon le classement de Forbes publié le 6 septembre 2024. Mais qui est donc cette personne ?
Femme la plus riche du monde : qui vient de détrôner la patronne de L’Oréal ?
L'héritière de Walmart, Alice Walton (re)devient la femme la plus riche du monde
Le 6 septembre 2024, le classement Forbes a révélé un changement dans les fortunes mondiales. Alice Walton, fille de Sam Walton, fondateur de l'enseigne de distribution agroalimentaire américaine Walmart, est redevenue la femme la plus riche du monde, détrônant la française et héritière de L’Oréal, Françoise Bettencourt Meyers. La fortune d’Alice Walton atteint aujourd’hui plus de 80,6 milliards d'euros (89,1 milliards de dollars), dépassant ainsi celle de Françoise Bettencourt Meyers de 700 millions d'euros (88,4 milliards de dollars), alors que cette dernière était en tête du podium depuis quatre années consécutives.
La réussite d’Alice Walton repose sur la performance exceptionnelle des actions Walmart, qui ont bondi de 47 % depuis le début de l'année 2024, contrastant avec la chute de 13 % de l’action L’Oréal. Alice Walton, qui occupe aujourd'hui la 21e place des plus grandes fortunes mondiales, voit sa richesse croître grâce à une stratégie de rachats d'actions permettant à sa famille de conserver 46 % de l’entreprise« Notre héritage repose sur les fondations solides posées par notre père (Sam Walton, décédé en 1992, sic), souligne-t-elle, rappelant l’importance de la gestion familiale dans cette réussite. »
Une passion pour l’art et un engagement dans la philanthropie
Si Alice Walton se distingue par son immense fortune - comme cela est de coutume pour la plupart des plus grandes richesses - elle est aussi connue pour son engagement philanthropique. Elle a investi 5,7 milliards de dollars dans plusieurs fondations familiales au cours de la dernière décennie, favorisant notamment l’accès à l’art. Son Art Bridges Foundation a déjà distribué plus de 1,1 milliard de dollars et prêté des œuvres à 230 musées américains depuis 2016.
En parallèle, elle se consacre à la fondation de l’Alice L. Walton School of Medicine, une école de médecine indépendante dont la première promotion est attendue en 2025.« J’aimerais me concentrer davantage sur mes rôles de présidente de ces conseils », confiait-elle lors de son départ de la présidence du Crystal Bridges Museum en 2021, une institution qu’elle a dirigée pendant plus d'une dizaine d'années.