Depuis quelques mois, la Française des Jeux (FDJ) cherche à incarner une nouvelle ambition. Elle souhaite s’imposer comme un poids lourd européen des jeux d’argent. Pour ce faire, elle vient de changer de nom.
FDJ : après le rachat d’Unibet, elle change de nom en 2025
La FDJ, c’est fini !
La Française des Jeux (FDJ) annonce un changement de nom pour devenir FDJ United. Cette nouvelle appellation doit permettre d’asseoir son ambition européenne. Cette décision fait suite à des acquisitions stratégiques, notamment celle du groupe suédois Kindred, propriétaire du site Unibet, pour environ 2,5 milliards d'euros en 2024, et de la loterie irlandaise PLI en 2023. Stéphane Pallez, présidente-directrice générale du groupe FDJ, estime que le rachat de Kindred « crée un nouveau champion européen qui entend poursuivre sa stratégie de croissance durable et rentable ».
Et pourtant, les chiffres du groupe sont moins bons qu’espéré. Il termine l'année 2024 avec un bénéfice net en baisse de 6 %. Sauf que les perspectives ne sont pas plus réjouissantes pour 2025, notamment en raison de l’augmentation de la fiscalité sur les jeux d’argent et de hasard. Cette dernière est estimée à près de 45 millions d’euros en France et à plus de 10 millions aux Pays-Bas.
FDJ United : une nouvelle identité pour une présence européenne renforcée
Cette opération stratégique vise à renforcer la position de FDJ United sur le marché européen des paris en ligne, en élargissant son portefeuille de marques et en augmentant sa part de marché. En intégrant des acteurs clés du secteur, FDJ United se positionne comme un leader européen, capable de proposer une offre diversifiée et compétitive à ses clients.
Mais surtout, elle cherche à se démarquer de la concurrence. Dans le secteur, la compétition est féroce pour attirer de nouveaux joueurs et les fidéliser. Ainsi, la FDJ mise sur un groupe plus étoffé pour faire la différence auprès des parieurs. L’acquisition d’Unibet permet d’ailleurs de toucher une clientèle peut-être plus jeune. Il s’agit donc également d’un axe de développement pour la nouvelle entité. Attention, les jeux d’argent et de hasard restent réservés exclusivement aux personnes âgées de 18 ans et plus.