Vous vous mariez ? Félicitations ! S'ouvre maintenant une période de préparatifs intenses : fleurs, repas, musique, photographe… Tous les détails sont importants et il en est un sur lequel vous devez vous pencher au plus vite : votre faire-part de mariage original.
Vous vous mariez ? Cinq conseils pour un faire-part de mariage original
![Faire Part De Mariage Original](https://www.economiematin.fr/wp-content/uploads/2025/02/faire-part-de-mariage-original-1200x734.jpg)
Loin d'être un carton qui ne servirait qu'à à informer vos invités de la date et du lieu de votre mariage, votre faire-part de mariage original peut refléter votre personnalité, votre histoire, le thème de votre mariage, bref, être une création unique que vos invités seront heureux de conserver et pas seulement pour lire les informations que vous y aurez notées.
Bien choisir le créateur de son faire-part de mariage original
Comment concevoir un faire-part de mariage original ? Ce n'est pas si simple. Les contraintes auxquelles doit répondre le faire-part sont nombreuses : poids du faire-part et de l'enveloppe, taille, prix, consulter les différentes boutiques de faire-part de mariage peut vite s'avérer fastidieux si vous n'avez pas l'âme d'un graphiste. Certaines mettent en avant les dessins d’un créateur, d’autres misent sur des designs classiques. Maison June propose une collection de faire part mariage original 2025, avec des designs différents. Les passionnés de cinéma, de voyages ou de musique y trouveront des créations adaptées qui resteront dans les mémoires de leurs invités.
Adapter le faire-part au thème de son mariage
On ne se marie pas tous les jours, et chacun veut faire de cette fête un moment inoubliable qui ressemble au couple et à son histoire. Pour cela, le thème est un atout de choix. Présent dans les petits cadeaux aux invités, la décoration de la salle, celle de la voiture, le plan de table et parfois les chaussettes du marié, votre thème de mariage peut également s’inviter sur votre faire-part ! Pour cela, vous pouvez jouer sur la composition de votre faire-part, ses couleurs, son texte… les possibilités sont infinies ! Si vous aimez voyager, votre faire-part peut s’inspirer des passeports. Il peut aussi reproduire une affiche de film, ou même un disque vinyle. Quelles que soient vos envies, il y a forcément un faire-part de mariage original pour vous.
Dessins, photos, découpe… jouez sur les détails
Vous préférez un faire-part plus classique, mais vous voulez tout de même une touche d’originalité ? Jouez sur les détails en remplaçant les photos par des dessins, en ajoutant des icônes qui rappelleront le thème de votre mariage ou en oubliant les faire-part carrés ou rectangulaires. Un faire-part en ogive, ça vous dit ?
La personnalisation de votre faire-part, l’étape à ne pas manquer
Maintenant que vous avez choisi votre faire-part de mariage original parmi toutes les propositions, vous devez le personnaliser. Il ne s’agit pas seulement de changer les noms, le lieu, la date et les horaires. Si vous voulez que votre faire-part de mariage vous ressemble et parle de vous à vos invités, réfléchissez à la couleur de l'arrière-plan, la police de caractères, sa taille, ou encore l'alignement de vos différents éléments.
Les images, la touche finale de votre faire-part de mariage original
Sur beaucoup de modèles de faire-part, vous pourrez ajouter une photo et montrer à vos invités le couple que vous formez. Si votre faire-part de mariage original le permet, n’hésitez pas à sélectionner quelques icônes correspondant à votre personnalité. Sport, loisirs créatifs, nature, enfant, animaux, vacances, ou même Noël si vous vous mariez en décembre, certaines boutiques en proposent pour tous les goûts !
Maintenant que votre faire-part est prêt, il ne vous reste plus qu'à passer commande, envoyer les enveloppes et attendre les réponses. En attendant, vous allez pouvoir vous pencher sur d'autres préparatifs, notamment la façon dont vous voulez vivre votre mariage. Avez-vous envie d'un mariage qui allie économie et écologie, avec des produits de seconde main ?