Brico Privé tire sa révérence : 174 salariés licenciés

Le groupe Les Mousquetaires, connu pour ses enseignes Intermarché, Bricomarché, Brico Cash, et Bricorama, vient d’acter la fermeture de son enseigne de bricolage en e-commerce : Brico Privé.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 17 mai 2024 à 14h30
Brico Privé, Les Mousquetaire, licenciement, salarié, bricolage
Brico Privé tire sa révérence : 174 salariés licenciés - © Economie Matin
53 millions d'eurosLe groupe Les Mousquetaires avait racheté 66 % du capital de Brico Privé pour 53 millions d'euros.

Les Mousquetaires ferme le rideau de Brico Privé

Les Mousquetaires, le groupe derrière des enseignes telles qu'Intermarché, Bricomarché et Brico Cash, ont annoncé la fermeture de Brico Privé, entraînant le licenciement de ses 174 salariés basés à Toulouse et à Lyon d'ici à l'été 2024. Le groupe propriétaire d'Intermarché l'avait rachetée à hauteur de 66 % de son capital pour 53 millions d'euros en 2020.

Créé en 2012, Brico Privé affichait une bonne santé financière jusqu'en 2022, année où l'enseigne avait réussi à réaliser un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros. Mais depuis lors, l'enseigne, autrefois numéro 1 dans la vente de matériel de bricolage en ligne, n'a pas réussi à surmonter ses difficultés financières. Pour Jean-François Tortajada, secrétaire général de la CGT en Haute-Garonne, cette décision est un « coup de massue » pour les employés, qui ont mené une mobilisation intense pour obtenir de meilleures conditions de départ.

Des négociations réussies

Les salariés de Brico Privé ont été informés en janvier 2024 du projet de la direction des Mousquetaires de cesser les activités de leur enseigne de bricolage. L'annonce du plan de sauvegarde pour l'emploi par la direction a conduit les 174 salariés de Brico Privé à manifester, déclenchant ainsi une série de négociations qui ont finalement abouti à un accord entre les deux parties.

« Nous avons réussi à obtenir un congé de reclassement allant de 8 à 14 mois contre 6 à 10 mois, ce qui avait été proposé au départ par la direction des Mousquetaires », explique Karoline Vitrant, déléguée du personnel FO et représentante du CSE de Brico Privé.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Brico Privé tire sa révérence : 174 salariés licenciés»

Laisser un commentaire

* Champs requis