Factures d’électricité : peut-on croire à la baisse promise par les candidats ?

Les prochaines semaines pourraient bien apporter une bouffée d’air frais à nos portefeuilles. Les trois principales forces politiques de France annoncent des mesures pour réduire les factures d’électricité.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 25 juin 2024 à 15h00
factures-d-electricite-baisse-candidats
15 %Bruno Le Maire, le ministre actuel, promet aussi une baisse de 15 % des factures d'électricité.

Le podcast de Jean-Baptiste Giraud du 25 juin 2024 est disponible ici.

Factures d'électricité : enfin une baisse ?

En écoutant les actualités, vous avez sûrement entendu parler des promesses électorales concernant la baisse des coûts de l'électricité. La France Insoumise, le Rassemblement national et le gouvernement actuel, représenté par Bruno Le Maire, s’accordent sur la nécessité de soulager les consommateurs. Chacun d’eux propose différentes solutions, mais toutes convergent vers une diminution de nos factures. Si La France Insoumise obtient la victoire, ils promettent une réduction significative. Le Rassemblement national, de son côté, envisage de baisser la TVA de 15 % sur l’électricité. Enfin, Bruno Le Maire, le ministre actuel, promet aussi une baisse de 15 % des factures d'électricité. Une telle réduction, si elle est mise en œuvre, pourrait représenter une économie substantielle pour les foyers français.

Depuis des années, les consommateurs voient leurs factures d’électricité grimper sans cesse. Cette hausse continue pèse lourdement sur les budgets familiaux et est une source de préoccupation constante. Les tarifs de l’électricité ont augmenté en raison de divers facteurs, notamment les coûts de production, de transport et les taxes. En dépit des efforts pour promouvoir l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables, les consommateurs n'ont pas encore vu d'allégement significatif de leurs dépenses en électricité.

Maitriser les coûts de l'électricité sur le long terme, est-ce possible ?

La promesse de réduction des factures d’électricité est devenue un enjeu électoral majeur. Mais qu’en est-il des réalités politiques et économiques de ces propositions ? Le Rassemblement National propose une baisse de la TVA, mais cette mesure serait-elle suffisante pour compenser les hausses actuelles ? De même, la promesse de Bruno Le Maire est-elle réalisable dans le contexte budgétaire actuel ?

Au-delà des promesses électorales, il est essentiel de réfléchir à des solutions durables pour maîtriser les coûts de l’électricité. L’optimisation de l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et la modernisation des infrastructures sont des pistes à explorer pour assurer une réduction pérenne des factures. Les investissements dans ces domaines pourraient non seulement alléger les charges des ménages, mais aussi contribuer à la transition énergétique et à la réduction de l'empreinte carbone.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Factures d’électricité : peut-on croire à la baisse promise par les candidats ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis