Les factures d’électricité explosent et avec elles, le sentiment d’impuissance des Français face à des prix jugés exorbitants. Pourtant, des solutions concrètes existent pour alléger ce fardeau, notamment grâce à l’autoconsommation solaire.
Facture d’électricité : payer « beaucoup trop cher », les Français en ont assez
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix de l'énergie ont connu une forte hausse, plongeant les ménages français dans une situation de plus en plus préoccupante. Selon un sondage OpinionWay pour mylight150, 73 % des Français jugent que leur facture d’électricité est trop élevée. Cette augmentation est particulièrement ressentie depuis la fin progressive du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, amplifiant la pression sur les budgets des familles. Plus d’un Français sur deux (56 %) se déclare avoir l’impression d’être "pris pour des pigeons" face à cette situation. Dans ce contexte, de nombreux foyers constatent que leurs habitudes de consommation entraînent une utilisation croissante de l’électricité.
Facture d'électricité : une dépendance énergétique qui coûte cher
Depuis deux ans, les prix de l’électricité ont bondi de plus de 40 %, une hausse qui n’épargne aucune catégorie de la population. Selon l’étude OpinionWay pour mylight150, 73 % des Français jugent leur facture énergétique trop élevée, et plus d’un tiers la qualifient même de « beaucoup trop chère ». Ce constat touche aussi bien les propriétaires que les locataires, en ville comme à la campagne. 67 % des Français constatent une hausse de leur consommation d’électricité, un chiffre qui grimpe à 76 % chez les moins de 35 ans.
Les 35-64 ans sont particulièrement mécontents, avec des taux de mécontentement allant jusqu’à 79 %. Face à ces montants jugés insoutenables, une majorité des sondés se disent « dépités » et 56 % vont jusqu’à se considérer comme des « pigeons ».
Seuls 17 % des Français font confiance à leur fournisseur d’énergie pour optimiser leur consommation, et à peine 11 % se tournent vers leurs proches, soit autant que l’intelligence artificielle. Les jeunes de 18 à 24 ans, plus ouverts à ces options, sont 24 % à demander conseil à leurs proches et 18 % à envisager l’aide de l’IA.
Alors que 77 % des Français souhaitent produire leur propre électricité pour réduire leurs factures, beaucoup hésitent à franchir le pas. Près de la moitié (50 %) expriment leur intérêt pour l’autoconsommation solaire, mais se disent perdus quant aux démarches à entreprendre. Parmi eux, les jeunes (18-24 ans) et les actifs (35-49 ans) sont les plus enthousiastes.
Cependant, la complexité perçue des démarches reste un frein majeur : 69 % estiment qu’il est trop difficile de produire leur propre énergie, tandis que 63 % jugent leur mode de vie inadapté à une telle transition, notamment dans les grandes agglomérations où l’espace manque pour installer des panneaux solaires.
Les Français veulent reprendre le contrôle
L’autonomie énergétique devient une priorité. L’étude révèle que 66 % des sondés souhaitent s’affranchir des contraintes extérieures telles que les fluctuations politiques, les conflits ou les changements climatiques. Les 35-49 ans, particulièrement concernés par ces enjeux, voient dans le solaire une opportunité de reprendre le contrôle sur leur budget énergétique.
Ondine et Virgile Suavet, cofondateurs de mylight150, soulignent que les solutions actuelles permettent de réduire jusqu’à 50 % des dépenses d’électricité sur plusieurs décennies. « Aujourd’hui avec des panneaux solaires, une batterie virtuelle qui restitue au particulier pour 0€ et à tout moment l’énergie produite et pas consommée, mylight150 fait réaliser aux Français plus de 50% d’économies pendant au moins 30 ans », affirment-ils.
Le passage au tout électrique est perçu comme inévitable par 49 % des Français, particulièrement dans un contexte où les équipements comme les voitures électriques ou les pompes à chaleur se généralisent. Mais cette transition inquiète aussi les ménages. L’accompagnement, à la fois sur le plan financier et pédagogique, est essentiel pour démocratiser l’autoconsommation solaire.
Avec plus d’un million de foyers déjà équipés en panneaux solaires, l’autonomie énergétique n’est plus une utopie. Elle pourrait devenir, pour beaucoup, un levier puissant pour alléger leurs factures et contribuer à un futur énergétique plus durable.