Avec l’évolution récente du cadre réglementaire en France autour de la facturation électronique, les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP)* se positionnent désormais comme des acteurs incontournables. En effet, la réforme initiée par le ministère de l’Économie, notamment avec la limitation du rôle du Portail Public de Facturation (PPF) à l’annuaire des entreprises et à la concentration des données pour l’administration fiscale, a profondément transformé le paysage.
Facturation électronique : pour rester compétitifs, devenir une PDP en marque blanche est un enjeu majeur pour les éditeurs.
Alors que de nombreux éditeurs pensaient initialement pouvoir s’appuyer uniquement sur le PPF, cette alternative s’est considérablement restreinte, obligeant les éditeurs à réévaluer leur stratégie. Par ailleurs, sur le terrain, le manque d’expertise ou l’absence d’intégration directe avec une PDP est perçu comme un frein majeur par les entreprises clientes, renforçant davantage l’importance des PDP dans l’écosystème de la facturation électronique.
Aussi, pour chaque éditeur de services numériques, la question de la facture électronique est devenue un défi crucial (mais sous-estimé) qui va concerner à terme 100% des entreprises françaises et donc de leurs prospects et clients. Car si par exemple, proposer une solution efficace de gestion de la facture électronique connecté à une PDP à un prospect, permet de mettre un premier pied au sein de l’entreprise, lui confirmer que l’on est soit même PDP (quand la France en compte autour de 80 pour accompagner des millions d’entreprises) c’est y mettre le second, grâce à un argument fort d’expertise.
Dans ce contexte, face aux coûts de développements nécessaires pour devenir une PDP et à l’échéance de 2026 qui arrive à grands pas, les éditeurs devraient sérieusement explorer la piste de la PDP en marque blanche.
Intérêt N° 1 : Gagner du temps et de l’argent
Opter pour une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) en marque blanche permet aux éditeurs de logiciels de s'intégrer rapidement dans l’écosystème de la facturation électronique sans avoir à développer une infrastructure dédiée. Ce modèle réduit significativement les coûts initiaux et les délais de mise en œuvre, tout en offrant une solution prête à l’emploi conforme aux exigences légales. En s'appuyant sur des experts, les éditeurs évitent les lourdeurs administratives et techniques, ce qui leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier et d’offrir des services optimisés à leurs clients.
Intérêt N° 2 : Fidéliser ses clients
Offrir un service fiable et clé en main à ses clients, renforce la confiance et leur fidélité. En déployant une solution adaptée et performante, les éditeurs peuvent répondre aux attentes tout en se démarquant de la concurrence.
Intérêt N° 3 : Développer son expertise
En intégrant une solution de facturation en marque blanche, l’éditeur de services numériques ajoute une solution à son catalogue, offrant ainsi une expertise supplémentaire à ses clients. Il élargit son offre technologique et gagne un savoir-faire stratégique.
Intérêt N° 4 : Garantir la sécurité et la conformité de sa solution
L’obtention d’une immatriculation comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire est une démarche où la sécurité joue un rôle très important. L’audit réalisé prend en compte un grand nombre d’aspects sécuritaires : les moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité des données à caractère personnel (RGPD), une attestation de certification ISO/IEC/ 27001, la décision de qualification SecNumCloud ‑ délivrée par l’ANSSI, le protocole de communication sécurisé, un descriptif technique du processus d’envoi et de réception des factures électroniques, de réception des données de facturation, de transaction et de paiement, un descriptif du dispositif d’authentification de ses utilisateurs, etc.
S’appuyer sur une PDP existante permet de s’assurer que toutes les normes et les réglementations liées à la sécurité ou à la fiscalité sont respectées au plus haut niveau.
Intérêt N° 5 : Valoriser l’image de l’entreprise en restant l’interlocuteur IT privilégié
En choisissant une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) en marque blanche, les éditeurs de logiciels restent l’interlocuteur IT unique et privilégié pour leurs clients, tout en bénéficiant d’une solution conforme et performante. Ce positionnement renforce leur image d’expertise et de fiabilité, en démontrant leur capacité à intégrer des outils innovants sans externaliser la relation client. Cela contribue à asseoir leur crédibilité sur le marché et à valoriser leur marque auprès de leurs partenaires.
Par le biais de la marque blanche, l’entreprise bénéficie également des innovations les plus récentes et propose des solutions toujours en conformité réglementaire. Des critères importants pour les entreprises souhaitant entamer leur transformation numérique sans avoir à jongler avec plusieurs fournisseurs.
Ainsi, en plus de permettre de garantir son immatriculation, cette alternative représente une opportunité unique : celle de proposer une solution de facturation conforme aux nouvelles réglementations, tout en se positionnant comme un acteur central dans la gestion des factures électroniques. Pourquoi hésiter ?
*Une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) est un service homologué par l'État français pour transmettre et gérer les factures électroniques dans le cadre de la réforme de la facturation électronique. Elle garantit la conformité aux normes légales, la sécurité des données, et le suivi fiscal. Certaines PDP "2.0" offrent des fonctionnalités avancées, telles que la gestion internationale des factures (via le réseau PEPPOL), le traitement pour des entreprises non soumises à la TVA, et la préparation à la Directive européenne VIDA pour la facturation à l’échelle mondiale.