La course à l’Intelligence Artificielle a happé tous les géants de la tech. Si OpenAI semble le leader du secteur, Google, Amazon et bien d’autres concurrents redoublent d’efforts pour rattraper leur retard et surpasser l’entreprise qui a créé ChatGPT. Meta, la maison-mère de Facebook, a elle aussi son projet d’IA. Et bientôt elle va prendre vos données personnelles pour l’alimenter et entraîner son propre modèle.
Facebook veut utiliser vos données personnelles pour son IA
Le groupe a annoncé aux utilisateurs de Facebook un changement à venir dans sa politique sur l’IA et les données. Les utilisateurs peuvent néanmoins interdire ce nouvel usage…
Meta va lancer ses outils IA en France
Le 24 mai 2024, une notification Facebook est apparue « Nous sommes en train de développer des outils IA pour vous ». Une bonne nouvelle, à priori, alors que l’Intelligence artificielle s’immisce dans tous les usages quotidiens des ordinateurs, tablettes et smartphones. Mais comme toujours sur Internet, si c’est gratuit, c’est vous le produit.
Ce business model basé sur les données personnelles des utilisateurs est le cœur de Meta qui détient Facebook, Instagram mais aussi WhatsApp. Grâce à ces applications, le géant des réseaux sociaux aux plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dispose d’une masse de données gigantesque qu’il semble vouloir mettre une nouvelle fois à profit.
En cliquant sur la notification de Facebook, on arrive en effet sur un message qui annonce la couleur : « Nous nous préparons à étendre nos expériences en IA chez Meta à votre région. L'IA chez Meta est notre collection de fonctionnalités et d'expériences en IA générative, telles que Meta AI et les outils créatifs en IA, ainsi que les modèles qui les alimentent. »
Vos données personnelles exploitées par Facebook pour son IA générative
Le lancement des nouvelles fonctionnalités ne va pas sans une demande de données personnelles de la part de Meta, données que le groupe va sans aucun doute utiliser pour améliorer ses modèles d’IA générative. D’ailleurs, le géant de Menlo Park prévient : « Pour vous aider à bénéficier de ces expériences, nous allons désormais nous appuyer sur la base légale appelée intérêts légitimes pour utiliser vos informations afin de développer et d'améliorer l'IA chez Meta. Cela signifie que vous avez le droit de vous opposer à la manière dont vos informations sont utilisées à ces fins. Si votre opposition est prise en compte, elle sera appliquée à partir de maintenant. »
Meta fournit, en outre, un lien pour s’opposer à cette utilisation. Du moins, en théorie. Car ce 24 mai 2024 le formulaire n’est pas disponible. Il le sera potentiellement plus tard, Meta ne pouvant pas faire l’impasse sur les règles européennes concernant les données personnelles.
Le groupe annonce une mise à jour de sa politique de confidentialité et annonce que les nouvelles conditions seront applicables dès le 26 juin 2024, probablement date de lancement des nouvelles fonctionnalités.