Automobile : qui a gagné la course aux exportations en 2023 ?

Révolution dans l’industrie automobile : en 2023, la Chine dépasse le Japon et devient le leader mondial des exportations de véhicules.

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Par Rédaction Publié le 4 février 2024 à 10h00
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Automobile : qui a gagné la course aux exportations en 2023 ? - © Economie Matin

L'ascension chinoise : un changement de leader dans les exportations

La course aux exportations automobiles a connu un tournant majeur en 2023. La Chine, avec ses 4,91 millions d'unités exportées, a surpassé le Japon, longtemps leader du secteur. Cette évolution marque un changement significatif dans l'équilibre de l'industrie automobile mondiale. Les chiffres, révélés par l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) et l'Association japonaise des constructeurs automobiles (Jama), témoignent d'une croissance fulgurante des exportations chinoises de 57,9% en un an. Par contraste, les exportateurs japonais, bien que performants avec 4,42 millions d'unités (+16%), se trouvent désormais en deuxième position.

Ce bouleversement n'est pas anodin. La Chine, grâce à son armada de fabricants de véhicules électriques, a non seulement détrôné le Japon mais a également établi un nouveau paradigme dans l'exportation automobile. La dynamique de ce secteur illustre la montée en puissance de la Chine sur l'échiquier économique mondial, une ascension qui se dessinait depuis plusieurs mois.

Une perspective nuancée : le contexte global

Néanmoins, cette conquête chinoise doit être mise en perspective. Les constructeurs japonais maintiennent une production conséquente à l'étranger, avec 17 millions d'unités produites en 2022, soit le double de leur production domestique. Cette stratégie de production délocalisée est moins présente chez les constructeurs chinois, bien qu'elle commence à évoluer. L'exemple de BYD, devenu leader mondial des véhicules électriques et étendant sa production hors de Chine, illustre cette nouvelle orientation.

La construction d'une usine en Hongrie par BYD, ciblant le marché européen, et ses projets en Asie du Sud-Est et au Brésil, signalent une stratégie d'expansion similaire à celle adoptée par les constructeurs japonais dans les années 1980. Cette expansion internationale, tout en renforçant la présence mondiale de la Chine dans l'automobile, soulève également des questions quant à la durabilité de son modèle actuel d'exportation.

Tensions et enjeux futurs

L'augmentation exponentielle des exportations automobiles chinoises n'est pas sans conséquences. La Commission européenne a lancé une enquête en septembre 2023 sur d'éventuelles subventions illégales de Pékin à ses constructeurs électriques, reflétant des inquiétudes de concurrence déloyale. L'analyste Christopher Richter de CLSA a mis en garde contre des tensions commerciales similaires à celles vécues avec le Japon dans les années 1980, signalant un possible point de friction dans les relations commerciales internationales.

De plus, la situation actuelle de l'industrie automobile chinoise semble difficilement tenable à moyen terme. La pression pour une production plus locale dans les marchés étrangers, similaire à l'évolution des constructeurs japonais, devrait être une étape inévitable pour les entreprises chinoises.

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