Excès de vitesse : une amende digne… d’une cagnotte du Loto !

Un conducteur américain se fait flasher et écope d’une amende de plus d’un million d’euros !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 17 octobre 2023 à 10h24
excès de vitesse, amende, contravention, flashé, automobiliste, États-Unis
Excès de vitesse : une amende digne… d’une cagnotte du Loto ! - © Economie Matin
1,3 million d'eurosUn automobiliste américain reçoit une amende d'1,3 million d'euros suite à un excès de vitesse.

Excès de vitesse : une amende d'1,3 million d'euros

L'histoire de Connor Cato, un conducteur américain originaire de l'État de Géorgie, a récemment fait les gros titres. Après avoir été pris en excès de vitesse à près de 145 km/h sur une autoroute où la limite autorisée était de 90 km/h, il a été estomaqué de recevoir une contravention exorbitante de 1,3 million d'euros. Cependant, cette surprise a rapidement été éclipsée par un choc encore plus grand lorsqu'il a contacté les autorités.

Une erreur de logiciel

Après avoir contacté les autorités pour contester l'erreur, celles-ci lui ont indiqué dans un premier temps qu'il n'y avait pas d'erreur : Connor Cato devait payer l'amende ou comparaître devant le tribunal.

Heureusement pour lui, un nouveau contrôle a révélé que cette amende exorbitante était en réalité le résultat d'une erreur de logiciel. Il s'agissait d'un remplissage automatique dans la section réservée au montant de l'amende de la contravention.

Comparution au tribunal et amende

Selon les règles de l'État de Géorgie, tout excès de vitesse de plus de 25 miles par heure entraîne automatiquement une comparution devant le tribunal. Connor Cato s'en sort plutôt très bien ; son amende ne devrait en réalité pas dépasser les 1.000 dollars américains (environ 950 euros), comme cela a été précisé par le tribunal de la ville de Savannah.

Cette histoire met en lumière le besoin de vérification approfondie des systèmes automatisés pour éviter de telles erreurs préjudiciables. D'un autre côté, l'amende finale semble bien dérisoire au vu des dangers potentiels d'un tel excès de vitesse.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Excès de vitesse : une amende digne… d’une cagnotte du Loto !»

Laisser un commentaire

* Champs requis