Eurostar défend ses prix beaucoup plus élevés que l’avion

Il existe un écart considérable de tarifs entre les voyages en train et en avion en France, en particulier sur la liaison Marseille-Londres selon Greepeace. Eurostar défend sa politique tarifaire et met en avant la qualité de son service et sa stratégie de fidélisation.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 29 janvier 2024 à 11h00
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Young business woman standing on train door peeking out looking for somebody in railway station - Potrait of beautiful traveler woman getting on the train - Travelling concept - © Economie Matin
16,6 MILLIONSEurostar a transporté 18,6 millions de passagers en 2023.

Selon une étude de Greenpeace, voyager en train en France serait significativement plus onéreux qu'en avion. Un constat frappant révèle que, toutes liaisons confondues, un billet de train coûte en moyenne 2,6 fois plus qu'un billet d'avion, un écart qui s'élève à 6,7 fois pour la liaison Marseille-Londres via Eurostar. Cette situation interpelle, surtout dans un contexte d'urgence climatique où le train est souvent présenté comme une alternative plus écologique.

Le coût du confort et de l'écologie

Eurostar réplique à Greenpeace : l'entreprise a souligné auprès de BFMTV que leurs services ne se comparent pas à ceux des compagnies aériennes low cost. Leur argument principal réside dans l'offre d'une expérience de voyage de qualité, incluant des avantages comme la gratuité pour les enfants de moins de 4 ans, le transport de bagages sans frais supplémentaires, et la flexibilité dans le choix des places. De plus, la compagnie insiste sur l'avantage du gain de temps avec des liaisons directes entre les centres-villes, en particulier à Londres où les aéroports sont éloignés.

Eurostar reconnaît l'application du « yield management », une pratique qui ajuste les prix en fonction de la demande et du remplissage, ce qui entraîne des variations tarifaires importantes. Néanmoins, la compagnie met en avant ses efforts pour proposer des tarifs attractifs, avec des prix d'appel constants et des promotions régulières. Malgré tout, les billets à bas prix restent limités et s'écoulent rapidement, témoignant de la popularité d'Eurostar qui a transporté 18,6 millions de passagers en 2023.

Eurostar défend son modèle économique

La compagnie ferroviaire se distingue également par sa gestion des incidents, offrant un remboursement avec indemnisation en cas de perturbations, une pratique moins courante dans le secteur aérien. Pour les Jeux Olympiques de Paris, Eurostar a pris l'engagement de ne pas augmenter ses prix maximums, en vue de favoriser l'accès à l'événement.

Malgré l'avantage tarifaire actuel de l'avion, Eurostar maintient une part de marché importante, avec 80% des voyages entre la France et Londres. L'entreprise, tout en reconnaissant la hausse rapide de ses coûts opérationnels, notamment en termes d'électricité et de péages, a clôturé l'année 2023 avec un chiffre d'affaires record.

Dans les années à venir, l'arrivée de nouveaux acteurs concurrents dans le tunnel sous la Manche pourrait impacter le paysage tarifaire. Cependant, Eurostar reste ferme sur sa stratégie de ne pas baisser ses prix, misant sur la confiance et la fidélisation de sa clientèle grâce à une valeur ajoutée distinctive.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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