Surconsommation : l’Europe encourage à réparer ses smartphones

Alors que nous consommons de plus en plus, l’Europe adopte une nouvelle législation qui encourage les consommateurs à opter pour la réparation de leurs appareils électroniques et électroménagers plutôt que de les jeter.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 24 avril 2024 à 11h30
europe-surconsommation-reparation-smartphones
Surconsommation : l’Europe encourage à réparer ses smartphones - © Economie Matin
77 %des citoyens européens préféreraient réparer leurs produits plutôt qu'en acheter de nouveaux.

Le « droit à la réparation » : un engagement pour réduire le gaspillage

L'Union européenne a voté le 23 mars 2024 une loi instaurant un « droit à la réparation » pour des appareils tels que les smartphones et les électroménagers, même après l'expiration de la garantie. Cette loi a été votée à une très large majorité (584 voix pour, 3 voix contre). Elle vise à allonger la durée de vie des produits et à réduire les déchets électroniques, qui s'élèvent à 35 millions de tonnes par an dans l'UE. Des incitations comme des bons de réparation ou des ateliers d'apprentissage sont prévues pour encourager les consommateurs à réparer plutôt qu'à remplacer.

La réparation des appareils défectueux est non seulement bénéfique pour l'environnement, mais elle représente aussi une économie significative pour les consommateurs. La Commission européenne estime que les Européens pourraient économiser environ 12 milliards d'euros annuellement en choisissant de réparer leurs appareils plutôt que d'en acheter de nouveaux. Les nouvelles réglementations visent également à réduire les coûts de réparation en facilitant l'accès aux pièces détachées et aux informations nécessaires.

L'Europe prévoit la création de plateformes en ligne

Pour rendre le marché de la réparation plus compétitif et accessible, le règlement européen prévoit la création de plateformes en ligne centralisant les services de réparation et de vente de produits reconditionnés. Cette initiative facilite la recherche de services adéquats pour les consommateurs et soutient l'économie circulaire en favorisant l'emploi local dans le secteur de la réparation. Selon une étude de la Commission européenne, 77% des citoyens européens préféreraient réparer leurs produits plutôt qu'en acheter de nouveaux.

Selon René Repasi, eurodéputé social-démocrate allemand et rapporteur du texte, cette loi est importante pour atteindre les objectifs du « pacte vert » pour l'Europe, visant la neutralité carbone d'ici 2050. En rendant les consommateurs acteurs de la lutte contre le changement climatique, cette initiative reflète un engagement profond vers un avenir durable et responsable.

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Surconsommation : l’Europe encourage à réparer ses smartphones»

Laisser un commentaire

* Champs requis