L’Europe face au spectre des « voitures jetables »

Face à l’émergence des voitures dites « jetables », l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) lance un appel urgent pour une législation renforcée sur la réparabilité des véhicules en Europe, en amont des prochaines élections européennes. Le rapport récent de HOP souligne les risques de l’obsolescence accélérée, notamment pour les véhicules électriques, et propose des solutions pour contrecarrer cette tendance.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 19 avril 2024 à 11h30
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19 ANSLa durée de vie d'un véhicule est de 19 ans en moyenne en France.

Le rapport publié par HOP le 17 avril met en lumière une inquiétante évolution dans l'industrie automobile : l'augmentation des véhicules à la durée de vie limitée et difficilement réparables. En moyenne, la durée de vie d’un véhicule en France s'établit actuellement à 19 ans, mais la question se pose : les voitures de demain résisteront-elles aussi longtemps ?

« Voitures jetables » : une tendance alarmante dans l'industrie automobile

L'association pointe particulièrement du doigt les pratiques de certains fabricants, comme Tesla, qui optent pour des modèles de batteries non remplaçables, rendant la réparation presque impossible et poussant les consommateurs vers l'achat de nouveaux modèles plutôt que vers la réparation des anciens.

Laetitia Vasseur, cofondatrice de HOP, exprime une vive inquiétude : « Si rien ne change, nous allons tout droit vers des voitures jetables en 2044 ». Ce scénario, décrit comme dystopique, pourrait voir les routes et les garages peuplés de véhicules dont la seule fin est le cimetière automobile, sans possibilité de réemploi ou de réparation.

Le rapport souligne également les défis posés par les innovations comme le « giga-casting », une technique de production qui, bien que réduisant les coûts de fabrication, complique grandement la réparation des véhicules. De plus, le secteur des véhicules connectés rencontre des problèmes similaires à ceux des smartphones, avec des risques d'obsolescence logicielle et une accessibilité restreinte aux pièces de rechange et aux données nécessaires pour les réparations.

Les innovations technologiques contre la réparabilité

Pour contrer ces tendances, HOP propose plusieurs mesures concrètes. Parmi celles-ci, l'établissement de normes strictes pour la réparabilité des batteries et des véhicules, la promotion des pièces détachées issues de l’économie circulaire et une lutte renforcée contre l’obsolescence logicielle. Ces recommandations visent à encourager un modèle économique plus durable dans l'industrie automobile.

À l'approche des élections européennes, HOP a lancé une pétition exigeant qu'« aucune voiture irréparable ne puisse être vendue en Europe ». Cette initiative vise à sensibiliser et à mobiliser le grand public ainsi que les décideurs politiques sur la nécessité d'adopter des législations favorisant la durabilité et la réparabilité des véhicules à travers l'Europe.

« L'indice de durabilité, inspiré de l’indice de réparabilité pour les appareils électroménagers, pourrait être un outil crucial pour guider les consommateurs vers des choix plus responsables », conclut Laetitia Vasseur. La réponse de l'Europe à ces enjeux sera déterminante pour l'avenir de la mobilité durable sur le continent.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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