Une intelligence artificielle a analysé des millions de scénarios pour prédire le vainqueur de l’Euro 2024. Selon elle, la France pourrait avoir de réelles chances de ramener la Coupe à la maison !
Football : une IA prédit le grand vainqueur de l’Euro 2024 !
Euro 2024 : trois favoris se dégagent selon l'IA
Plus que quelques heures avant le début de l'Euro 2024 en Allemagne. Avant le coup d'envoi du premier match entre l'Allemagne et l'Écosse, l'IA OCBScores a utilisé des millions de scénarios pour déterminer les favoris du tournoi. Selon cette analyse, l'Angleterre, avec 34,4% de chances, est la grande favorite pour remporter le titre, suivie par la France avec 28% et l'Allemagne. Le Portugal et l'Italie, championne d'Europe en titre, ont chacune 10,2% de chances. La méthodologie de l'IA prend en compte divers facteurs tels que les performances historiques des nations, la forme actuelle des équipes et le tableau des phases finales.
La France, qui espérait décrocher un troisième titre après ceux de 1984 et 2000, se verrait une nouvelle fois défaire en finale, comme en 2016 face au Portugal et comme à la Coupe du monde 2022 par l'Argentine. Cette fois, les Bleus seraient battus par l'Angleterre, qui prendrait sa revanche sur les Tricolores après le quart de finale de la Coupe du monde 2022. Les coéquipiers de Kylian Mbappé débuteront leur tournoi contre l'Autriche le 17 juin 2024, avant d'affronter les Pays-Bas et la Pologne pour la suite des phases de poule.
L'Angleterre en route pour un premier sacre européen ?
Les Three Lions, menés par Harry Kane qui n'a toujours pas remporté de trophées dans sa carrière, sont présentés comme les grands favoris par l'IA, avec une probabilité de 34,4% de remporter leur premier titre en Championnat d'Europe. L'Angleterre a montré une grande constance dans ses performances ces dernières années, avec notamment une finale à l'Euro 2021 perdue face à l'Italie aux tirs aux buts. De plus, les Three Lions bénéficient d'un effectif talentueux et expérimenté avec la nouvelle star Jude Bellingham qui vient de remporter la Ligue des champions avec le Real Madrid, mais aussi Phil Foden, tout juste sacré meilleur joueur du championnat d'Angleterre ou encore Declan Rice. La pression sera sur eux pour transformer cette prédiction en réalité sur le terrain.
L'Allemagne, pays hôte, fait également partie des grands favoris avec 28% de chances de victoire, selon l'IA. L'équipe espère utiliser l'avantage de jouer à domicile pour glaner un quatrième Euro pour la dernière compétition de son milieu de terrain Toni Kroos, qui va prendre sa retraite dans la foulée. D'autres équipes comme le Portugal (toujours mené par le quintuple ballon d'or Cristiano Ronaldo à 39 ans !) et l'Italie, malgré leurs chances plus faibles, ne sont pas à négliger. L'Espagne, malgré ses trois titres européens, est prédite pour être éliminée en quarts de finale. Selon vous, qui sera champion d'Europe le 14 juillet 2024 ?