Automobile : comment utiliser l’éthanol pour faire des économies ?

L’éthanol se présente comme une alternative prometteuse pour nos véhicules. Mais attention, il ne faut pas commettre certaines erreurs.

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 13 décembre 2023 à 15h30
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Automobile : comment utiliser l’éthanol pour faire des économies ? - © Economie Matin
100 EUROSRemplacer la pompe à essence peut atteindre 100 euros.

Le podcast de Jean-Baptiste Giraud du 12 décembre 2023 est disponible ici.

Éthanol : attention au démarrage en hiver

L'éthanol connaît un succès fulgurant. Avec une hausse vertigineuse de 300% des ventes par rapport à 2022, il séduit de plus en plus d'automobilistes. Plus d'automobilistes qui ont des moteurs à essence, mettent de l'éthanol. C'est une tendance qui s'explique par sa compatibilité avec de nombreux véhicules. Même sans dispositif spécifique, il est possible de mélanger jusqu'à 50% d'éthanol dans le réservoir. Une aubaine pour ceux qui cherchent à réduire leur empreinte carbone sans changer de voiture.

Cependant, l'éthanol n'est pas parfait. En hiver, les voitures roulant à 100% d'éthanol peuvent connaître des difficultés au démarrage. Le froid affecte la performance de ce carburant. Un conseil ? Il faut mélanger un peu d'essence pour faciliter le démarrage. Une astuce simple qui peut faire une grande différence lors des matins givrés.

Ajouter un peu d'essence pour ne pas abimer la pompe à essence

L'éthanol, bien qu'avantageux, demande une attention particulière. Pour les véhicules peu utilisés, comme une voiture familiale pour les longs trajets, il est crucial de ne pas laisser le réservoir rempli uniquement d'éthanol. Pourquoi ? L'éthanol est un peu corrosif, et peut endommager la pompe à essence. Un remplacement coûteux, pouvant aller jusqu'à 100 euros si on ne la change pas soit même. La solution ? Avant de laisser votre voiture au repos, ajoutez de l'essence, même juste 5 litres, pour protéger la pompe.

L'éthanol se positionne comme une alternative intéressante dans notre quête d'une mobilité plus durable. Toutefois, son utilisation requiert une certaine vigilance et adaptation. En pesant ses avantages et ses contraintes, les automobilistes peuvent faire un choix.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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