Absurdistan : supprimer les produits pour supprimer les vols ?

Pour lutter contre les vols, plusieurs enseignes américaines ont adopté des mesures pour le moins radicales…

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 17 novembre 2023 à 15h30
États-Unis, vols, étalage, enseignes, magasins, rayons vides
Absurdistan : supprimer les produits pour supprimer les vols ? - © Economie Matin

États-Unis : des rayons vides pour éviter les vols 

Imaginez entrer dans une pharmacie aux États-Unis et être accueilli par des étagères totalement vides. Surprenant, n'est-ce pas ? C'est pourtant la réalité capturée par l'équipe de TF1 dans une pharmacie CVS à Washington. Pour contrer les vols incessants, les employés n'ont d'autre choix que de vider leurs rayons. Plus de dentifrices, ni déodorants en vue, tout est désormais sous clé ! Les clients doivent désormais demander assistance pour accéder aux produits, maintenant stockés à l'abri.

Cette scène, presque comique, traduit une réalité alarmante : à Washington, les vols à l'étalage sont devenus si fréquents que les commerces doivent improviser des solutions. Extrême ? Peut-être, mais nécessaire pour de nombreuses enseignes américaines : les vols à l'étalage ont grimpé de 94 % aux États-Unis au cours des cinq dernières années, représentant une perte stupéfiante de plus de 100 milliards d'euros.

Pour tenter de contrecarrer ce fléau, les enseignes n'ont d'autres choix que trouver leurs propres solutions : elles installent des chaînes cadenassées sur leurs réfrigérateurs, ajoutent des parois transparentes munies de serrures, et vont même jusqu'à remplacer leurs produits par des photos. Mais ces initiatives ne parviennent pas toujours à dissuader les voleurs. Comme le rapportent nos confrères de Temps, un homme, à New York, visage dissimulé sous une capuche et un masque sanitaire, a été jusqu'à utiliser un chalumeau pour fondre le plexiglas d'une vitrine s'enfuiant tranquillement avec son butin, sous les yeux médusés des clients et employés.

Vols à l'étalage : signe d'une précarité croissante ?

Dans le contexte économique et social tendu des États-Unis, exacerbé par la pandémie de COVID-19 et une inflation record, ces vols ne sont pas anodins. Pour autant, aucun lien direct n'a été formellement établi entre l'inflation et ce fléau. Si c'était le cas, les vols à l'étalage n'exploseraient pas seulement aux États-Unis, mais aussi dans toute l'Europe ! Souvent perpétrés en groupe et en plein jour, ces vols ciblent principalement des biens de consommation courants.

Le butin moyen de ces vols s'élève à environ 5 000 euros, souligne Joe Feldman, directeur de Telsey Advisory Group, cité par TF1. « Une grande partie de la marchandise volée se retrouve ensuite sur des sites de vente entre particuliers », ajoute-t-il. Un indice qui semble contredire l'idée que la précarité est à l'origine de ce phénomène... Espérons que ce fléau ne se propagera pas outre-Atlantique...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Absurdistan : supprimer les produits pour supprimer les vols ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis