Etats-Unis. Vers un moment “Reagan”

Ne sous-estimez ni Trump, ni les Etats-Unis, ni ce qu’il va se passer dans les prochains mois et qui pourrait changer la face du monde et acter le décrochage européen.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 14 novembre 2024 à 10h30
etats-unis-trump-musk-reagan-sannat
etats-unis-trump-musk-reagan-sannat - © Economie Matin
2,5%En 2023 le PIB a grimpé de 2,5% aux Etats-Unis.

Ce que je vais vous dire ici est une analyse. Ce n’est pas LA vérité. C’est ce que je pense que Trump et son équipe veulent faire et surtout POURQUOI ils veulent le faire.

Je vous disais dans mon dernier JT du grenier consacré à Trump, qu’à 77 ans, Trump était en réalité un homme de ma génération… ou moi encore de la sienne, comme vous voudrez et que je pense que cette clef de lecture est fondamentale pour comprendre ce qu’il va se passer.

Je viens d’un monde où il y avait la guerre froide.

Le monde n’était pas parfait, et pour tout vous dire, en termes de confort même si nous “couinons” aujourd’hui, nous n’avons jamais possédé ni acheté autant de bidules qu’aujourd’hui.

Du monde d’où je viens, il n’y avait ni surabondance ni profusion.

Les choses étaient limitées et bien plus rares.

Dans ce monde-là, deux idéologies s’affrontaient. Le communisme et le capitalisme.

La propriété privée contre le collectivisme. C’est uniquement cela la définition de l’un et de l’autre système.

J’ai vu les gens avoir peur de l’invasion de l’URSS.

J’ai vu Ronald Reagan arriver au pouvoir et Miss Thatcher comme le chantait Renault.

J’ai vu la guerre des étoiles, et enfant, passer au-dessus de ma tête la navette spatiale américaine sur le dos d’un énorme 747.

De la guerre des étoiles à la tête dans les étoiles.

J’ai vu les Etats-Unis de Ronald Reagan opposer à la dictature communiste la liberté, la créativité, l’entrepreneuriat, la dérégulation du capitalisme.

J’ai vu l’URSS s’effondrer grâce à une stratégie américaine menée et appliquée par Ronald Reagan.

Nous allons vivre un moment Reagan

A l’époque de Reagan, les Etats-Unis étaient en réalité englués dans une économie devenue relativement “gauchisante”, avec de très nombreuses protections sociales, avec de nombreuses entraves à la liberté et des syndicats puissants.

Les Etats-Unis de Trump sont devenus wokistes…

Comment sera-t-il combattu ?

Par un retour aux fondamentaux de la liberté.

C’est tout le sens de la nomination d’Elon Musk au ministère de l’efficience gouvernementale.

Cette liberté nous a été confisquée un peu partout dans le monde occidental.

Je ne vous dis pas que c’était mieux avant. Tout dépend sur quel sujet.

Je peux vous dire que c’est nettement mieux matériellement aujourd’hui et nous croulons sous les bidules et le confort le plus absolu. Mais côté liberté, côté pensée, c’est nettement moins bien.

Je peux vous dire que ma génération a été bien formée que les plus jeunes aujourd’hui et pour nos enfants, l’école devient une catastrophe ne valant guère mieux qu’une grande garderie.

Or… au début était le verbe.

La liberté de penser, c’est la liberté de dire, c’est la liberté de s’exprimer, de s’exprimer et d’exprimer tous les pans de votre créativité. Une créativité artistique, littéraire, économique, technique, scientifique… peu importe.

On pense au départ avec des mots. Au début de tout il y a le “verbe” donc les mots.

La liberté c’est la créativité.

La créativité d’aujourd’hui, c’est la prospérité de demain.

Mieux, il n’y a que la créativité qui permette de résoudre les problèmes que parfois nous créons nous-mêmes.

La créativité c’est le progrès.

Limitez la liberté, vous limiterez… la créativité.

Interdit de penser.

Interdit de dire.

Pensée conventionnelle affligeante uniquement autorisée.

Le système produit des clones interchangeables, qui ne peuvent penser que dans des bornes biens définies, exprimer que la pensée autorisée qui se résume aux mantras “France Inter” qui vous donnent le “la” de pensée autorisée et admise. Simple. Tout ce qui ne peut pas être dit sur France Inter fait partie de la pensée “interdite”.

Les Etats-Unis souffrent des mêmes dérives.

Vous pouvez haïr Trump pour sa volonté du “Free Speech”, de la liberté d’expression, pourtant, quand vous prenez les constitutions américaine, comme française et comme celles de tous les pays démocratiques qu’y trouvez vous ?

La liberté d’expression, de pensée et de culte.

Le fait que vous soyez né pour être libre.

Le fait que la propriété privée est sacrée (y compris dans la constitution française et américaine).

La réalité c’est que ceux qui détestent Trump haïssent son idéologie de la liberté et de la propriété privée, parce qu’en face ils ont une idéologie du contrôle, de l’intervention de l’Etat dans toutes les sphères de la vie des gens et de la limitation de toutes les libertés y compris une réduction de la propriété privée.

D’une certaine manière, le “wokisme” américain et sa version française avec nos Lfistes et autres Sandrine Rousseau sont les nouveaux communismes d’aujourd’hui.

La réponse que Trump veut apporter est plus de liberté, plus de propriété privée, plus d’efficience, plus de capitalisme, plus de culture, plus d’éducation, plus d’ordre, plus de créativité, plus de bâtisseurs. Il veut attirer les talents et faire fuir les tyrans. Et ça, historiquement les Etats-Unis ont toujours su faire, y compris au détriment de l’Europe, de la vieille Europe, siphonnée de ses talents quand l’Europe socialisante, tyrannique réduit les hommes, les libertés. Les Etats-Unis sont en réalité peuplés d’anciens Européens qui fuyaient la misère ou les restrictions européennes.

En opposition aux paresseux, aux crasseux, aux hideux aux cheveux bleus sans tenue ni ambition, aux permissifs, aux drogués, aux destructeurs de tout.

Nous sommes nés pour être libres, pour bâtir, pour construire, pour comprendre, pour tendre la main, pour aimer, et pour vivre nos vies avec grandeur, amour et compassion sans jamais oublier la nécessaire progression et notre amélioration.

La gauche ici, comme là-bas, est devenue le temple de la médiocrité.

En nommant Elon Musk à l’efficience gouvernementale les Etats-Unis d’Amérique se trouvent peut-être à l’aube d’une révolution de la même ampleur que la rupture instaurée par Ronald Reagan au début des années 80. Si c’est le cas, cela emportera l’Europe et la face du monde changera.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Etats-Unis. Vers un moment “Reagan”»

Laisser un commentaire

* Champs requis