Une vague de démissions frappe le DOGE (Department of Government Efficiency), la commission dirigée par Elon Musk, chargée de réduire les dépenses publiques américaines.
États-Unis : un tiers des fonctionnaires du DOGE coupe l’herbe sous le pied de Musk

Un tiers des fonctionnaires du DOGE a décidé de claquer la porte du nouvel organisme gouvernemental américain via une lettre de démission consultée par Associated Press, rapporte l'AFP. Ces employés fédéraux dénoncent les méthodes d'Elon Musk, qui, selon eux, mettent en péril des services essentiels de la fonction publique américaine.
21 employés fédéraux démissionnent du DOGE
Le 25 février 2025, un groupe de 21 employés fédéraux américains a annoncé sa démission collective dans un courrier adressé à la Maison-Blanche. Ces agents, autrefois rattachés au United States Digital Service (USDS), ont rejoint le DOGE après l’élection de Donald Trump suite à une refonte de plusieurs organismes gouvernementaux. Leur départ représente près d’un tiers du personnel de cette commission.
Leur mission initiale consistait à moderniser les services numériques du gouvernement et à améliorer leur efficacité, autrement dit, à l'image de la politique de la « tronçonneuse » portée par Javier Milei en Argentine, à « purger » la fonction publique américaine de ses postes non essentiels. Dans leur lettre consultée par Associated Press, les démissionnaires expliquent qu’ils refusent de participer à un tel projet, arguant que celui-ci risque de fragiliser la continuité des services de l'administration américaine et qu'il met en danger des millions de données de leurs compatriotes.
Partir avant d'être licenciés
Dès sa création, le DOGE, par la voix de son directeur, Elon Musk, a fait pression sur ses membres et, plus généralement, sur l'ensemble de l'administration américaine via un e-mail intitulé « Qu’avez-vous fait la semaine dernière ? ». Dans celui-ci, le patron de Tesla leur ordonnait de justifier leur activité sous 48 heures, sous peine de perdre leur poste. Ni une ni deux, le 14 février 2025, pas moins de 75 000 agents des 2,4 millions employés de l'administration américaine ont été remerciés via le plan de départs volontaires mis en place par Elon Musk. Ces renvois ont concerné des experts techniques travaillant sur des dossiers tels que la sécurité sociale, les soins de santé et les aides aux étudiants.
D'autre part, comme l'indique l'AFP, qui relaie les informations du magazine Wired, un logiciel serait en cours de développement pour faciliter les licenciements des fonctionnaires protégés par leur ancienneté. Elon Musk, pour sa part, reste de marbre, celui-ci ayant minimisé l’impact des démissions des employés du DOGE via X (ex-Twitter) : « S’ils n’avaient pas démissionné, ils auraient été virés ».