Comment les établissements de santé peuvent sécuriser leurs données

Alors que les données de santé devraient connaître une croissance exponentielle dans les années à venir, les hôpitaux et les établissements de santé doivent s’assurer que les données des patients sont stockées en toute sécurité afin de leur offrir tranquillité d’esprit et respect de conformité réglementaire.

Marc Lenoble
Par Marc Lenoble Publié le 19 février 2025 à 4h30
sante-radiologue-intelligence-artificielle-cheikh
sante-radiologue-intelligence-artificielle-cheikh - © Economie Matin
2,7 MILLIARDS €Le marché de la e-santé en France représenterait 2,7 milliards d'euros chaque année

Si les données ne sont pas stockées en toute sécurité, il est possible que des pirates informatiques ou même des employés non autorisés veuillent s’introduire et voler des informations confidentielles et les vendre à des fins personnelles. Selon un rapport de 2023 sur les violations de données dans le secteur de la santé, plus de 82 millions de dossiers de santé ont été exposés ou divulgués sans autorisation entre janvier et octobre 2023. Si cela se produit, les établissements de santé peuvent être tenus responsables conformément aux lois locales.

Ainsi aux États-Unis, la loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act) exige que toutes les données de santé soient chiffrées pendant le transit et au repos afin d’empêcher qu’elles ne soient lisibles ou déchiffrables par du personnel non autorisé.

En Europe, la protection des données de santé est régie par le RGPD qui établit des règles strictes. De son côté, la CJUE impose de nouvelles exigences aux entreprises opérant dans le domaine de la santé. Désormais toute information potentiellement révélatrice de l’état de santé d’un individu comme relevant des dispositions les plus strictes du RGPD nécessite un consentement explicite du client pour le traitement de ces données. Dernièrement, un nouveau référentiel "Hébergeur de données de santé" intègre désormais des exigences de localisation des données au sein de l'Union européenne.

Pour s’assurer que les données de santé sont stockées en toute sécurité, les établissements de santé doivent choisir une solution de sauvegarde en tant que service (BaaS) fiable qui utilise des techniques de cryptage pour assurer la sécurité des données.

Quels sont les avantages du stockage des données de santé dans le cloud ?

Les solutions cloud offrent évolutivité, flexibilité et faible coût total de possession. Cela permet aux utilisateurs de stocker leurs données dans le cloud sans se soucier des coûts et des efforts de maintenance généralement associés au matériel. De plus, les solutions cloud sont faciles à utiliser et permettent aux utilisateurs de stocker leurs données de manière efficace et sécurisée.

Les services cloud offrent des options de sauvegarde et de récupération permettant aux utilisateurs de sauvegarder et de restaurer rapidement leurs données en cas de besoin. La sauvegarde régulière des données dans le cloud garantit également que les données sont à jour.

Grâce à la possibilité de stocker les données hors site, les établissements de santé peuvent faire évoluer efficacement leurs données sans se soucier de l’achat d’appareils sur site pour répondre à l’évolution des besoins en matière de données.

Sécurisez vos données dans le cloud pour vous conformer à la loi HIPAA et aux autres réglementations

Les fournisseurs de services cloud doivent s’assurer que les établissements de santé répondent aux exigences de conformité réglementaire telles que la loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act). Comme la loi HIPAA exige que toutes les données soient chiffrées pendant le transit et au repos, les solutions de sauvegarde en tant que service (BaaS) permettent de stocker les données en toute confiance dans le cloud.

Une solution BaaS permet aux professionnels de santé de stocker en toute sécurité leurs données dans le cloud face à des données en constante augmentation. Cette solution dotée de capacités de sauvegarde sécurisées et de techniques de cryptage qui répondent spécifiquement aux problèmes de confidentialité des données dans le secteur de la santé et répondent à la conformité réglementaire telle que HIPAA. En tant que solution BaaS, elle aide les professionnels de santé à réduire les risques de perte de données, d’attaques de ransomware et même de perte de données due à une erreur humaine.

Avec une solution BaaS, les professionnels de santé peuvent sauvegarder directement leurs données à partir de plateformes SaaS telles que Microsoft 365 vers des services cloud. Les PC, Mac ou serveurs peuvent être sauvegardés directement dans le cloud, ce qui réduit la charge de travail du personnel informatique à court de ressources qui travaille dans les hôpitaux ou les établissements de santé.

Marc Lenoble

Key Account Manager, Public Sector chez Synology

Aucun commentaire à «Comment les établissements de santé peuvent sécuriser leurs données»

Laisser un commentaire

* Champs requis