L’essor du vélo en France, ça rapporte !

L’essor du vélo en France n’est pas seulement une tendance de mobilité; c’est également un moteur économique puissant. De la fabrication à la vente de vélos, sans oublier le vélotourisme, ce secteur en croissance ouvre des horizons économiques diversifiés.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 3 octobre 2023 à 11h26
Essor Du Velo France
L’essor du vélo en France, ça rapporte ! - © Economie Matin
1,4 MILLION1,4 million de vélos seront produits en France en 2027.

L'Observatoire société et consommation (ObSoCo) rapporte que 55% des ménages français possèdent au moins un vélo, un chiffre en hausse, notamment grâce à la popularité des vélos électriques et des changements induits par la crise sanitaire. En 2022, 854.000 vélos ont été assemblés dans des usines françaises. Le plan interministériel « Vélo et marche 2023-2027 » est encore plus ambitieux, puisqu'il vise une production de 1,4 million de vélos en 2027 et 2 millions en 2030. L'essor du vélo est en marche !

L'essor du vélo, une manne économique en croissance

La France se positionne comme un acteur majeur du vélotourisme, avec 22 millions de personnes déclarant utiliser le vélo pendant leurs vacances. Ces touristes dépensent en moyenne 68 euros par jour, comparativement à 55 euros pour les touristes « classiques ». Le chiffre d'affaires du vélotourisme en 2020 était estimé à 4,6 milliards d'euros, selon la Direction générale des Entreprises (DGE). Les destinations comme « La Loire à Vélo » ou la Vélodyssée (un parcours qui traverse la Bretagne et longe l'Atlantique jusqu'à la Côte basque) voient leurs recettes doubler, dépassant les 100 millions d'euros annuellement.

Investissements et infrastructures : une stratégie nationale

L'essor du vélo en France est également encouragé par des investissements publics. Le plan interministériel prévoit un budget de 1,5 milliard d'euros pour développer les infrastructures cyclables, avec pour objectif d'atteindre 100.000 km de pistes cyclables d'ici 2030. Ce développement infrastructurel n'est pas seulement bénéfique pour les usagers mais également pour toute une série d'activités économiques périphériques telles que les loueurs de vélo, les réparateurs et les hébergements spécialisés. L'essor du vélo en France s'annonce donc comme une véritable opportunité économique. Du renforcement de l'industrie de fabrication à l'explosion du vélotourisme, en passant par les investissements dans les infrastructures, les retombées économiques sont diverses et considérables. Il appartient désormais aux acteurs économiques et politiques de capitaliser sur cette dynamique pour en maximiser les bénéfices à long terme.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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