Eric Ciotti a été exclu de son parti à l’issue du Bureau politique rassemblé par les cadres LR. Néanmoins, le président des Républicains conteste cette décision et maintient sa volonté de participer au Rassemblement des droites en associant LR et le RN.
Éric Ciotti lance sa pétition « Rassemblement des droites » pour le soutenir, 10000 signataires en une heure !
Eric Ciotti exclu des Républicains pour vouloir le Rassemblement des droites
A l'issue d'un Bureau politique rassemblé par certains cadres des Républicains opposés à une alliance de leur parti avec le RN, Eric Ciotti, président des LR, a été exclu de son parti. Les cadres ayant pris cette décision estiment que s'associer au Rassemblement National serait contraire aux valeurs et aux principes fondamentaux des LR. Reste à savoir s'il respectera cette décision, car Eric Ciotti contestait déjà la légitimité de ce bureau qui « a été mis en œuvre en violation flagrante de nos statuts. »
Nous venons d’acter l’exclusion d’Éric Ciotti de notre famille politique, à l’unanimité. Il ne fait plus partie des Républicains.
— les Républicains (@lesRepublicains) June 12, 2024
Cette exclusion montre des tensions et divergences profondes sur la stratégie à adopter face à la montée du RN. Certains dirigeants des LR souhaitent maintenir une ligne claire et distincte, refusant toute compromission avec un parti qu'ils considèrent comme incompatible avec leurs valeurs républicaines. En revanche, de nombreux militants semblent vouloir s'allier avec le RN dans un Rassemblement des droites pour remporter un maximum de sièges aux élections législatives prochaines, et donc peser plus sûrement dans la vie politique du pays.
La réunion organisée cet après-midi a été mise en œuvre en violation flagrante de nos statuts @lesRepublicains.
Aucune des décisions prises à cette réunion n’emporte de conséquence légale.
Elle peut avoir des conséquences pénales.
Je suis et reste le président de notre… pic.twitter.com/8cSoosTdK3
— Eric Ciotti (@ECiotti) June 12, 2024
Eric Ciotti continue à vouloir le Rassemblement des droites
Malgré les rejets successifs des cadres de son parti, Eric Ciotti maintient sa décision d'allier les Républicains au Rassemblement National pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet, annoncées par Macron après la défaite de Renaissance aux élections européennes.
Eric Ciotti est en effet convaincu que cette alliance est ce que veulent ses militants. Il compte le prouver avec une pétition diffusée sur X (ex-Twitter) depuis son compte officiel. Cette initiative a rapidement pris de l'ampleur, recueillant plus de 10 000 signatures en seulement une heure. Ce chiffre impressionnant témoigne de l'engouement de nombreux sympathisants pour une alliance entre les différentes forces de la droite française, incluant le Rassemblement National (RN) et brisant ainsi le cordon sanitaire qui excluait depuis des années le Rassemblement National du reste de la classe politique.