Transport : l’Équipe de France préfère (encore) le jet au train

L’équipe de France de football modifie ses plans de voyage pour les prochains matchs amicaux contre l’Allemagne et le Chili. Exit le train, pourtant prévu de base, et bonjour les jets privés.

Grégoire Hernandez
By Grégoire Hernandez Published on 15 mars 2024 9h00
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Transport : l’Équipe de France préfère (encore) le jet au train - © Economie Matin

La SNCF "étonnée" par cette décision

L'engagement semblait clair et largement possible : pour ses déplacements à Lyon et Marseille, l'Équipe de France de football avait prévu de ne pas prendre l'avion, mais de prendre le train. Une initiative écologique portée par Philippe Diallo, le président de la FFF (Fédération Française de Football), « Nos sélections nationales prendront le train dans tous les déplacements de moins de trois heures. Et je pense à toutes les sélections nationales, y compris les A ». Pourtant, à l'approche des matchs amicaux contre l'Allemagne, le 23 mars 2024, et le Chili, le 26 mars 2024, le plan déraille. Les raisons ? Des contraintes de récupération et de sécurité jugées insurmontables pour Kylian Mbappé et ses coéquipiers.

La SNCF, pourtant habituée à transporter des équipes sportives, s'est dite "étonnée" par cette décision. L'entreprise ferroviaire rappelle son expertise dans la sécurisation et l'adaptation des horaires pour des événements d'envergure, comme lors de la Coupe du Monde de rugby 2023 en France ou pour les déplacements réguliers du XV de France, mais aussi pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 à venir. La Fédération française de football a finalement choisi d'utiliser des jets privés pour des trajets qui auraient pu se faire en moins de deux heures en train.

Équipe de France : en train cette fois-ci pour se rendre à Metz en juin 2024 ?

Le staff du sélectionneur de l'Équipe de France, Didier Deschamps, informé de la possibilité de prendre le train, a trouvé les horaires inadaptés, notamment à cause d'un départ trop matinal le vendredi 22 mars 2024 depuis Clairefontaine. Pourtant, à l'automne 2023, Deschamps, sélectionneur des Bleus depuis 2012, avait affirmé que voyager en train ne posait aucun souci.

Malgré cet échec, l'espoir demeure pour les déplacements futurs. La FFF et la SNCF ont encore quelques mois pour organiser le voyage en train des Bleus à Metz, en juin 2024, pour disputer un match amical de préparation juste avant l'Euro 2024, qui aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. « Nous n’avons pas trouvé de formule optimum sur la base de ces deux éléments pour avoir, à la fois, des horaires permettant de respecter les rythmes des internationaux, dont la majeure partie joue en Ligue des champions et en championnat, et garantir la sécurisation dans les déplacements pour cette séquence de mars », a indiqué Philippe Diallo à L’Équipe. Ce sera l'occasion de concrétiser les engagements écologiques et de montrer que le sport de haut niveau peut rimer avec responsabilité environnementale.

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Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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