Santé: bronchiolite du nourrisson, alerte rouge !

L’épidémie de bronchiolite, une maladie respiratoire qui touche les nourrissons, se propage : trois nouvelles régions sont désormais concernées.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 19 octobre 2023 à 15h09
bronchiolite, épidémie, propagation, Bretagne, Pays de la Loire, Guyane, bébé, nourissons, hospitalisation, traitement, campagne immunisation, Sanofi, Beyforus
6 % Le nombre de nourrissons atteints de bronchiolite au cours de la semaine du 16 octobre 2023 a augmenté de 6 %.

Épidémie de bronchiolite : trois nouvelles régions touchées

L'épidémie de bronchiolite se propage : la Bretagne, les Pays de la Loire et la Guyane s'ajoutent aux régions qui sont entrées en phase épidémique, une semaine après la région Île-de-France, la Martinique et la Guadeloupe. Généralement sans danger, la bronchiolite est infection respiratoire qui touche principalement les nourrissons de moins de deux ans, qui peut entraîner des complications et nécessiter une hospitalisation.

Le nombre de cas de nourrissons atteints de bronchiolite, bien qu'il soit nettement inférieur à celui de l'année 2022 (des dizaines de milliers de bébés ont dû effectuer un passage à l'hôpital), ne cesse d'augmenter : +6 % de cas de bronchiolite au cours des quatre premiers jours de cette semaine du 16 octobre 2023, portant ainsi le nombre de nourrissons de moins de 2 ans ayant été sujets à un acte médical à 396. Depuis le début du mois d'octobre, 1.950 bébés de moins de deux ans ont dû effectuer un passage à l'hôpital. Parmi eux, 597 enfants ont été hospitalisés (+15 % sur une semaine), dont 564 ont moins d’un an, et 21 ont dû être placés en service de réanimation. La propagation de l'épidémie continue donc de susciter des inquiétudes.

Quelle est l'efficacité du Beyforus ?

Le laboratoire Sanofi a lancé un traitement préventif contre la bronchiolite : le Beyforus. Si certains parents ont exprimé des réserves quant à la sécurité et à l'efficacité du Beyfortus, celui-ci semble avoir montré son efficacité dans plusieurs régions où il a été administré. C’est le cas notamment en Guyane, où le Beyforus semble avoir contenu la propagation de l’épidémie. La campagne d'immunisation du 9 au 15 octobre semble afficher de premiers résultats probants : « au niveau hospitalier, les augmentations observées restaient inférieures à celles des deux saisons antérieures », indique le dernier relevé de ce jeudi 19 octobre 2023 de l'agence Santé publique France (spF). Il est trop tôt pour connaître l'efficacité réelle du traitement Beyforus, qui est d'ailleurs en rupture de stock, mais reste disponible dans les services de maternité.

Pour limiter la propagation de l’épidémie, il est essentiel de se tenir informé sur la bronchiolite, ses symptômes, et les mesures à prendre pour éviter sa propagation rappelle la spF. La vaccination reste le moyen le plus efficace de protéger les nourrissons contre cette infection virale. Il est également possible de limiter la propagation de l’épidémie en respectant les gestes barrières en présence d’un nourrisson de moins de deux ans. N’hésitez pas à vous renseigner sur les campagnes de vaccination :  celle contre la grippe a déjà débuté depuis le mardi 17 octobre 2023, et celle contre le Covid-19 depuis le 2 octobre.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Santé: bronchiolite du nourrisson, alerte rouge !»

Laisser un commentaire

* Champs requis