L’European Payment Initiative (EPI) entre en phase de test en fin d’année. Il offrira des transactions instantanées et gratuites entre particuliers.
EPI, le futur du paiement européen en phase de test dès fin 2023
Lancement imminent d'un service de paiement européen révolutionnaire
EPI, l'initiative européenne de paiement, promet de transformer le secteur financier en proposant un service de transfert d'argent novateur. La phase pilote débutera fin 2023, avec un lancement en France et en Allemagne notamment. Ainsi, grâce à un portefeuille numérique, les utilisateurs pourront effectuer des transactions entre comptes bancaires en quelques secondes et sans frais. Un paiement européen d'un nouveau genre.
Cette nouvelle solution de paiement sera accessible via l'application mobile de la banque du client ou via une application dédiée. En parallèle, EPI prévoit d'étendre son offre aux paiements de particulier à professionnel. Notamment, concernant les achats en ligne et les paiements en point de vente d'ici 2024 ou 2025. Seul ombre au tableau : le volet carte physique a été abandonné.
Concurrencer Visa et Mastercard
EPI s'appuie sur une alliance de 16 banques partenaires, parmi lesquelles figurent les six principales banques françaises. Ainsi, il couvrira plus de 60 % des transactions électroniques en Europe. Dans le cadre de son expansion, deux start-ups spécialisées dans les solutions de paiement : Currence iDEAL, basée aux Pays-Bas, et Payconiq International, basée au Luxembourg viennent de rejoindre le projet. Ces acquisitions renforceront l'expertise et contribueront à améliorer ses services.
Le projet EPI a vu le jour en 2020 avec l'ambition de créer une solution de paiement, basée sur la technologie des transactions instantanées. L'objectif est de concurrencer les géants du secteur, Visa et MasterCard. Toutefois, en raison de plusieurs défections, EPI réduit ses ambitions et se concentre sur le portefeuille numérique et la technologie de paiement instantané. Malgré ces ajustements, EPI représente un espoir pour l'Europe de proposer une alternative crédible face aux géants américains du paiement.