L’annonce d’une éventuelle taxation sur les rentes par le Premier ministre Gabriel Attal a suscité une onde de choc parmi les épargnants français. Selon une enquête de Yomoni, un leader de la gestion d’épargne en ligne, publiée le 22 avril 2024, une grande majorité des contribuables français n’ont pas confiance en l’exécutif et craignent un racket de l’État sur leurs produits d’épargne tels que le Livret A et l’assurance-vie.
Taxation des rentes : 8 Français sur 10 craignent un racket de l’état
Taxation des rentes : les Français ne font pas confiance au gouvernement
Suite à l'annonce du déficit public record, qui s'élève à 5,5 % du PIB en 2023, soit 154 milliards d'euros, le Premier ministre, Gabriel Attal, a lancé une véritable bombe fiscale en évoquant une mission d'étude sur la taxation des rentes au début du mois d'avril 2024. Selon l'enquête réalisée par Yomoni auprès de 3.102 contribuables, la réaction à l'annonce de cette possible nouvelle taxe est loin d'avoir été accueillie positivement par les contribuables français. Il convient de rappeler que l'exécutif s'est bien gardé de donner des détails quant aux produits d'épargne qui pourraient être concernés par cette nouvelle taxe.
La porte semble donc bien être entre-ouverte pour certains produits tels que le livret A et l'assurance-vie. Il faut dire que leurs encours représentent une véritable mine d'or pour l'exécutif qui cherche par tous les moyens à renflouer les caisses de l'État. Celui du Livret A, par exemple, s'élevait à près de 420 milliards d'euros en 2023, et à près de 2 milliards d'euros pour l'assurance-vie. Et le souvenir de la tentative de hold-up du gouvernement sur les caisses complémentaires de l'Agirc-Arcco en octobre 2023 a de quoi faire craindre le pire pour les épargnants français. De ce fait, près de 8 Français sur 10 des sondés se déclarent très préoccupés par l'annonce du gouvernement sur la taxation des rentes. Et cette inquiétude généralisée s'accompagne d'un profond scepticisme : 64 % des personnes interrogées pensent que l'exécutif pourrait en venir à taxer le livret A et l'assurance-vie et 85% que la taxation des rentes touchera « tout le monde ».
Le ras-le-bol des Français face à la pression fiscale
Ce n'est un secret pour personne, la France est le pays où l'on paie le plus d'impôts dans le monde, ceux-ci représentant près de la moitié (46 %) du PIB de la France. Pour autant, le gouvernement s'est bien gardé de prendre ne serait-ce qu'une once de responsabilité dans la situation financière calamiteuse de la France. Bien au contraire, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a même expliqué que l'écart de 15 milliards d'euros entre le déficit public et les prévisions était en grande partie dû à la baisse des recettes de l'État tout en arguant que celle-ci n'était aucunement prévisible. Cela fait pourtant près de trois ans que le pouvoir d'achat des Français est frappé de plein fouet par l'inflation et les crises énergétiques...
Las, les Français ne sont clairement pas enclins à ce que leurs produits d'épargne servent à corriger la mauvaise gestion financière de l'État. Selon l'étude de Yomoni, 61 % des répondants jugent la pression fiscale actuelle « totalement insupportable » et cette même proportion considère que taxer les rentes n'est pas une mesure juste. Finalement, seuls 2 sondés sur 10 pensent que la taxation des rentes permettrait d'atteindre l'objectif de réduction à 3 % du PIB d'ici à 2027. Sébastien d'Ornano, président de Yomoni, conclu « nous espérons que ces annonces ne viendront pas empêcher les français d’épargner. Il faudrait au contraire les y encourager surtout au regard des doutes concernant la pérennité du système de retraites ».