Épargne : ce placement pour les mineurs interdit en 2024 ?

Des nouveautés en 2024 concernant l’épargne. Le PER, ou plan épargne retraite, va devenir interdit pour les mineurs dès l’année prochaine. Pourtant, il reste aujourd’hui très avantageux.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 27 octobre 2023 à 15h30
Epargne Per Interdiction Mineurs 2024
Épargne : ce placement pour les mineurs interdit en 2024 ? - © Economie Matin
2024Le plan épargne retraite pourrait bientôt être interdit aux mineurs en 2024.

L'épargne retraite pour les enfants, un atout fiscal à saisir

L'ouverture d'un Plan d'Épargne Retraite (PER) pour les enfants mineurs pourrait bien devenir un souvenir d'ici le 1er janvier 2024. Le gouvernement envisage, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024, de limiter l'accès au PER aux seules personnes majeures. Cette modification législative marque une rupture significative. Jusqu'à présent, même les mineurs bénéficiaient d'un PER géré par leurs parents ou tuteurs. Cette épargne représente non seulement un investissement judicieux pour l'avenir des enfants, mais offre aussi un avantage fiscal non négligeable pour le foyer.

Jusqu'ici, le PER se distinguait par sa facilité d'accès : un simple formulaire signé par les représentants légaux de l'enfant suffisait pour mettre en place ce mécanisme d'épargne. Un atout majeur réside dans la déductibilité des versements du revenu imposable des parents. Ainsi, il permettait aussi de réaliser une petite optimisation fiscale à l'échelle du foyer. Pour 2023, cette déduction était limitée à 10 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS), soit environ 4 113 euros. C'était une opportunité attrayante pour les parents soucieux de préparer l'avenir financier de leurs enfants tout en payant un peu moins d'impôts.

Une épargne bloquée mais rassurante pour les parents

Le PER pour mineurs est conçu pour restreindre l'usage des fonds accumulés. Jusqu'à l'âge de la retraite, l'argent placé est théoriquement inaccessible, sauf pour un objectif bien spécifique : l'achat d'une résidence principale. Cette restriction assure aux parents que les économies serviront à un projet de vie constructif, plutôt qu'à des dépenses impulsives.

En devenant majeur, le jeune titulaire du PER doit décider de l'utilisation de cette épargne. Soit il la conserve pour sa retraite, bénéficiant alors d'options de retrait, soit il l'utilise pour faciliter l'acquisition de son premier logement. Mais attention, avec l'arrivée du projet de loi de finances 2024, cet avantage pourrait bien disparaître dès 2024.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Aucun commentaire à «Épargne : ce placement pour les mineurs interdit en 2024 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis