Découvrez les ajustements des taux d’épargne et les nouvelles mesures de contrôle à partir du 1ᵉʳ février 2024.
Épargne : voici le taux de tous les livrets disponibles en France
Épargne : le Livret A reste stable
Dès le 1ᵉʳ février 2024, le Livret A reste stable à 3%, une bonne nouvelle pour les épargnants. Mais attention, le Livret d'épargne populaire (LEP) voit son taux baisser de 6% à 5%. Cette réduction, liée au recul de l'inflation, impacte ceux qui comptent sur ce livret pour booster leur épargne. L'inflation a atteint 3,7 % en décembre 2023. Le Plan d'épargne logement (PEL) et le Compte d'épargne logement (CEL) restent respectivement à 2,25% et 2%.
Le taux du Livret Jeune est fixé par les banques. Mais il ne peut pas passer en dessous des 3 %. Bonne nouvelle pour les détenteurs du Livret Bleu du Crédit Mutuel et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) : leur taux reste inchangé à 3%. Pas de surprise pour ces deux options d'épargne.
Des mesures de contrôle en place
À l'exception du LEP, qui subit une baisse de taux, les autres livrets d'épargne ne changent pas. Cependant, le gouvernement serre la vis sur les contrôles à l'ouverture de ces livrets. L'objectif ? S'assurer que chacun ne détienne qu'un seul exemplaire de chaque type de livret, comme le Livret A, le LEP ou le PEL, pour une équité dans les avantages offerts.
Bien que la règle interdisant de détenir plusieurs comptes identiques existe depuis longtemps, elle était surtout vérifiée pour le Livret A. Auparavant, il était techniquement possible d'avoir plusieurs LDDS ou PEL, malgré l'interdiction. Désormais, les contrôles sont renforcés. En cas de non-respect, les sanctions sont claires : perte des intérêts et une amende de 2% sur le montant du compte en infraction.