Épargne : un nouveau livret réglementé pour relancer l’industrie ?

Si cela vous a échappé, le 1ᵉʳ octobre 2024, soit à l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre, Michel Barnier, a annoncé un nouveau projet de livret d’épargne : le LDI. Celui-ci serait entièrement dédié à la réindustrialisation de la France. On vous en dit plus.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 8 octobre 2024 à 18h00
industrie, livret réglementé, épargne, michel barnier, livret industrie, épargne
Épargne : un nouveau livret réglementé pour relancer l’industrie ? - © Economie Matin

LDI, le nouveau d'épargne pour relancer l'industrie française

Le livret d’épargne pour l’industrie (LDI), proposé par Michel Barnier, a pour objectif de « soutenir » la « dynamique industrielle » et d'« encourager une meilleure mobilisation de l’épargne des Français » pour soutenir la réindustrialisation de la France. Encore à l'état d'embryon, ce nouveau projet de livret d'épargne réglementé permettrait a priori d’investir dans des projets industriels de long terme, ce qui se fait actuellement dans le secteur des logements sociaux via le Livret A, par exemple.

Aucune modalités, critères, durée de déplacement, âge minimum, placement, plafond, et toutes autres spécificités qui pourraient lui être attribuées n'ont été donnés. Finalement, la seule chose finalement que l'on connaisse sur ce LDI, c'est son objectif qui est de réduire la dépendance de la filière industrielle de la France aux investissements étrangers. 

Les impôts ne suffisent plus depuis longtemps

Le Livret A, le LEP, le LDDS sont parmi les plus populaires des livrets d'épargne réglementés. Ces derniers permettent notamment de financer des projets d’infrastructures publiques comme les hôpitaux, les réseaux d’eau ou encore les logements sociaux. Il en existe une multitude, qui ont plus ou moins de succès : le Livret Jeune, le CEL, le PERP... Sans le sous, l'État - ou plutôt les gouvernements -  ne cessent d'en créer dans l'espoir d'alléger les investissements de de l'État dans les projets de grande envergure et donc couteux. L'un des derniers projets de livret réglementé en date concernait en effet la création d'un livret dédié au financement de la filière nucléaire française.

À noter également qu'avant le projet de LDI évoqué par Michel Barnier, le précédent gouvernement s'était engagé à lancer le Livret d'Épargne Défense Souveraineté (LEDS), mais celui-ci n'a finalement jamais réussi à passer au-delà des portes du Sénat depuis février 2024. Nonobstant, ce nouveau livret d’épargne pour l’industrie s'annonce comme une bonne opportunité, autant pour les épargnants français que pour la filière industrielle française. Reste à savoir si celui-ci verra le jour et quel sera son rendement, au risque qu'il ne fasse, comme nombre de projets de livrets réglementés, un flop.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Épargne : un nouveau livret réglementé pour relancer l’industrie ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis