En cette année 2024, l’urgence de donner du sens à son épargne devient plus palpable que jamais face aux enjeux complexes qui caractérisent la scène économique contemporaine. Les inégalités persistantes et les pressions croissantes sur les ressources naturelles exigent une réponse significative, et c’est dans ce contexte que l’investissement à impact social qui permet de financer des initiatives solidaires émerge comme un levier puissant de transformation.
Épargne : la finance durable, investir pour demain
En France, les fonds de finance durable, alimentés par l'épargne des ménages, prennent de l'ampleur, révélant un fort engagement citoyen envers des placements ayant un impact positif sur la société. Les chiffres de 2022 récemment dévoilés par Fair1 témoignent d'une croissance substantielle dans l'univers de la finance solidaire, avec 841,5 millions d'euros de financements solidaires générés, soutenant plus de 1590 projets à impact social ou environnemental. Cette dynamique renforce le rôle crucial de la finance durable dans la concrétisation de projets porteurs de sens.
Dans le contexte actuel de crise climatique aux répercussions sans précédent, la finance durable se positionne comme un acteur clé dans la lutte contre les risques climatiques. En mettant l'accent sur des projets à impact, notamment dans le secteur agricole des pays en développement, elle contribue à améliorer la sécurité alimentaire et à renforcer les moyens de subsistance des populations locales. De même, en plus d’injecter des fonds pour améliorer les infrastructures et moderniser les méthodes, la finance durable peut revêtir la forme d’un accompagnement aux communautés vulnérables afin d’améliorer leur résilience face aux aléas climatiques.
Dans tous les cas, les investissements nécessaires pour protéger les populations vulnérables sont colossaux, mais la finance durable offre une voie concrète pour les mobiliser, avec des implications directes sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) développés par les Nations Unies et la capacité à nourrir une population mondiale en expansion.
Une autre facette de l'investissement à impact se révèle dans la promotion de l'inclusion financière, particulièrement celle des femmes. En effet, d’après la Banque Mondiale2, plus de 1,4 milliard d'individus dans le monde, majoritairement des femmes, sont exclus des services financiers de base. La finance durable se positionne comme un instrument de changement en facilitant l'accès à des prêts et en proposant des programmes d'éducation financière. Ces initiatives, même avec des prêts modestes, ont un impact considérable en offrant aux emprunteurs la possibilité de développer des entreprises, de soutenir l'éducation de leurs enfants, d’assainir leur foyer ou de faire face à des crises.
Ainsi, la finance durable devient un fil conducteur reliant la nécessité de donner du sens à son épargne à la résolution de problèmes mondiaux majeurs. Elle représente une réponse concrète aux enjeux contemporains en mobilisant l'épargne vers des projets à impact social et environnemental positif, unissant ainsi les aspirations financières individuelles à une vision collective de transformation sociale et environnementale.
Il convient toutefois de se fier aux labellisations - en soutenant une organisation labellisée Finansol par exemple - et à des critères rigoureux de mesure de la performance sociale. Autrement dit, pour donner du sens à votre épargne, vous devez savoir comment l’argent investi est utilisé.
1 Fair : Collectif engagé né de la fusion entre Finansol et iiLab qui réunit plus de 130 entreprises solidaires, banques, sociétés de gestion, ONG, grandes écoles et personnalités engagées.
2 https://www.worldbank.org/en/publication/globalfindex/interactive-executive-summary-visualization