La Fédération Environnement Durable (FED) appelle le Président de la République, Emmanuel Macron, à la sincérité lors de sa visite à Fécamp prévue le mercredi 15 mai 2024 pour l’inauguration du nouveau parc éolien en mer.
Eolien en mer : La FED exhorte le Président Macron à la vérité
La FED le met en garde contre la répétition d'arguments erronés concernant les éoliennes, tels que ceux dénoncés dans une lettre adressée par la FED au ministre de l'Économie, Bruno Le Maire suite à ses déclarations à Saint-Nazaire le 2 mai dernier.
En effet, contrairement aux affirmations marketing, les éoliennes en mer ne fournissent pas une électricité fiable et abordable, mais intermittente et coûteuse, susceptible de nuire à l'économie française.
La FED a exprimé dans cette lettre de très vives inquiétudes quant à l'impact financier et énergétique désastreux des décisions prises à Saint-Nazaire. Elle a mis en lumière notamment les conséquences néfastes de l'éolien sur le parc nucléaire français, ainsi que les projections hasardeuses et non comparées avancées par le gouvernement.
En plus, la concurrence met les équipementiers européens dans une position très défavorable par rapport à l'industrie chinoise. Cette seule raison justifierait de revoir les projets offshore et de considérer leurs impacts sur la sécurité énergétique du territoire.
En conclusion, la FED demande au Président de la république, en amont de la loi de Programmation Energétique, un moratoire sur tous les projets de production d’électricité intermittente et une évaluation transparente et honnête des coûts complets comparatifs de toutes les filières de production de l’électricité.