Énergies renouvelables : les deux parcs éoliens en Méditerranée ont leurs lauréats

La fin de l’année 2024 se clôt avec une avancée majeure pour l’énergie renouvelable en France. Les lauréats de deux projets de parcs éoliens flottants en Méditerranée ont été annoncés ce vendredi 27 décembre 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 27 décembre 2024 à 16h01
éolien, parc, mer, méditerranée, appel d'offre
Énergies renouvelables : les deux parcs éoliens en Méditerranée ont leurs lauréats - © Economie Matin

Les deux parcs éoliens, « Éoliennes Flottantes d’Occitanie » et « Golfe de Fos », seront situés respectivement entre Agde et Port-la-Nouvelle, et au large de Fos-sur-Mer.

Deux parcs éoliens en Méditerranée

Le gouvernement français a donné son feu vert à deux projets ambitieux d’éoliennes flottantes en mer Méditerranée : le projet « Éoliennes Flottantes d’Occitanie », attribué au groupement Ocean Winds et Éolien en Mer Participations, qui prendra place dans la zone Narbonnaise, entre Agde et Port-la-Nouvelle. Et le projet « Golfe de Fos », porté par EDF Renouvelables et Maple Power, qui sera implanté au large de Fos-sur-Mer. Ces deux parcs, situés à 25 km des côtes, seront mis en service d'ici 2031. Objectif : produire suffisamment d’électricité pour alimenter près d’un million de foyers.

« Nous avons signé une charte pour que 50 % du projet se déroule en France, ce qui est essentiel pour structurer cette filière industrielle », souligne Benoîte Chenut, responsable du projet chez EDF Renouvelables. Ocean Winds investira 25 millions d’euros pour améliorer la connaissance de l’environnement marin et mettre en place des mesures de compensation. Par ailleurs, les éoliennes seront recyclables à 90 % en fin de vie, conformément aux engagements pris par les deux consortiums.

Des technologiques flottantes innovantes

Les profondeurs marines dans ces zones, comprises entre 90 et 110 mètres, rendent impossible l’utilisation d’éoliennes posées. Ces projets de parcs éoliens reposent sur des technologies flottantes innovantes. Par exemple, les flotteurs utilisés pour le parc du Golfe de Fos, développés par PPI Conception, auront une structure cubique remplie d’eau, ce qui permettra de réduire significativement les coûts. Les turbines prévues pourront produire jusqu’à 21,5 mégawatts chacune selon les projections. Pour Marc Hirt, directeur général d’Ocean Winds France, « l’éolien représentera 35 % de la production d’énergie en France, derrière le nucléaire, à l’horizon 2050 ».

Ces projets représentent des investissements colossaux : plus d’un milliard d’euros pour le Golfe de Fos avec un tarif d’achat de l’électricité fixé à 85,90 euros par mégawattheure, et 800 millions d’euros pour Éoliennes Flottantes d’Occitanie, à un tarif de 92,70 euros par mégawattheure.

Vous avez

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Énergies renouvelables : les deux parcs éoliens en Méditerranée ont leurs lauréats»

Laisser un commentaire

* Champs requis