Environnement : le nouveau plan ambitieux du gouvernement

Répondant à l’urgence climatique, Élisabeth Borne a présenté son plan ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour atteindre une baisse de 55% d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 23 mai 2023 à 11h43
Environnement Urgence Climatique Plan Ambitieux
Environnement : le nouveau plan ambitieux du gouvernement - © Economie Matin
270 MILLIONSLa France vise 270 millions de tonnes équivalent C02 d'ici 2030.

Chaque secteur, de l'industrie aux transports, est impliqué dans cette stratégie ambitieuse pour préserver l'environnement. En tant que principal secteur émetteur de GES en France, les transports sont au cœur de la réponse à l'urgence climatique. Le plan souligne l'importance de l'électrification des véhicules, du télétravail et du covoiturage pour réduire les émissions de 129 millions de tonnes de CO2 par an en 2022 à 92 Mt en 2030. Parallèlement, la décarbonisation de la logistique est envisagée, avec des solutions telles que l'optimisation du chargement, les véhicules lourds électrifiés ou à hydrogène, et la sobriété dans les marchandises.

L'urgence climatique pousse à la restructuration des transports et du logement

Le secteur du logement, qui représente 18% des émissions actuelles, doit aussi réduire ses émissions de GES de moitié, pour atteindre 30 Mt. Des actions de rénovation énergétique et de suppression progressive des chaudières à fioul et à gaz sont parmi les mesures préconisées. L'industrie doit également redoubler d'efforts. Après avoir réussi à réduire ses émissions grâce à la désindustrialisation et à des changements de processus, le secteur est appelé à poursuivre sur cette voie, en faisant passer ses émissions de 72 Mt en 2022 à 45 en 2030. La décarbonation des grands sites industriels est particulièrement attendue.

L'industrie et l'agriculture en première ligne

L'agriculture, confrontée de plein fouet à l'urgence climatique, doit également s'adapter. Bien que les objectifs soient plus modestes, le secteur doit réduire ses émissions de 81 Mt à 68 Mt en 2030. La réduction des émissions liées aux engrais azotés et la diminution de la consommation de viande sont deux pistes mises en avant. Enfin, dans ce contexte d'urgence climatique, le plan prévoit l'arrêt de l'utilisation du charbon et du gaz dans la production d'électricité, ainsi que la réduction des émissions liées au traitement des déchets. Si les forêts sont reconnues comme des puits de carbone essentiels, le plan reste prudent et n'anticipe pas de gain majeur d'ici 2030, au vu des défis posés par le changement climatique.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Environnement : le nouveau plan ambitieux du gouvernement»

Laisser un commentaire

* Champs requis