Les entretiens de mi-année approchent : Comment les entreprises peuvent-elles répondre aux attentes des professionnels en matière de rémunération et d’avantages ? Découvrez les astuces pour retenir les talents, des augmentations salariales aux avantages flexibles en passant par la semaine de 4 jours et l’intérim.
Entretiens de mi-année, comment fidéliser les collaborateurs ?
Les entretiens de mi-année approchent à grand pas et les professionnels sont de plus en plus attentifs à leur rémunération. En effet, l'inflation et la hausse des prix poussent les salariés à envisager une augmentation de salaire. Comment alors fidéliser les collaborateurs sans avoir à augmenter les salaires de manière significative ? Voici quelques stratégies pouvant être adoptées par les entreprises lors de ces entretiens de mi-année.
Proposer des avantages autres que l'augmentation de salaire pendant l'entretien
Lorsque les salaires ne peuvent être augmentés pour diverses raisons, les entreprises peuvent proposer d'autres avantages tels que l'augmentation de la prise en charge des transports, les tickets restaurant, les avantages en nature ou encore la possibilité de télétravailler. Ces avantages peuvent être significatifs pour les collaborateurs et les fidéliser sans avoir à dépenser beaucoup d'argent. Ils sont a proposer pendant l'entretien de mi-saison.
Être disponible et à l'écoute des collaborateurs
Les managers doivent montrer qu'ils sont disponibles et à l'écoute des attentes et des besoins des collaborateurs. Leur offrir une écoute attentive peut permettre de trouver des solutions adaptées à leurs demandes, durant leur entretien de mi-saison, même si elles ne concernent pas exclusivement la rémunération. En outre, cela permet de renforcer les liens entre les collaborateurs et leurs managers, ce qui peut faciliter les relations de travail.
Prendre en compte durant l'entretien des valeurs d'entreprise et la dimension écologique
Les entreprises ont tout intérêt à prendre en compte les valeurs d'entreprise et la dimension écologique dans les avantages proposés. En effet, les collaborateurs sont de plus en plus attentifs aux pratiques responsables des entreprises. Mettre en place des actions responsables peut non seulement renforcer l'image de l'entreprise mais aussi améliorer l'engagement des collaborateurs. Cela peut permettre de fidéliser les collaborateurs durant les entretiens de mi-saison.
Les stratégies précédentes peuvent être complémentaires d'autres solutions envisagées pour fidéliser les collaborateurs. Il est aussi possible de mettre en place la semaine de 4 jours ou d'accélérer les processus de recrutement pour éviter de voir partir des talents. Par ailleurs, l'intérim est une alternative solide pour les professionnels souhaitant tester différents secteurs d'activité avant un contrat en CDI.