57 entreprises responsables de 80% des émissions de CO2

57 entreprises clés ont libéré 80 % des émissions de CO2 depuis 2016, défiant les engagements de l’Accord de Paris. Une statistique gigantesque, mais surtout inquiétante.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Modifié le 5 avril 2024 à 16h04
entreprises-responsable-emisisons-co2
57 entreprises responsables de 80% des émissions de CO2 - © Economie Matin
80 MILLIARDS €En 2022, le chiffre d'affaires de Gazprom s'élevait à près de 80 milliards d'euros.

Ces entreprises sont majoritairement détenues par des États

Un rapport du think-tank InfluenceMap du 4 avril 2024 révèle que 57 entreprises, majoritairement étatiques, sont responsables de 80 % des émissions globales de CO2 entre 2016 et 2022. Durant cette période, les émissions se répartissent ainsi : 38 % proviennent des producteurs nationaux, 37 % des entités publiques, et les entreprises privées contribuent à hauteur de 25 %. Ce constat vient après l'Accord de Paris, qui visait une réduction drastique de ces émissions. Ironiquement, ces « champions » de la pollution ont, pour certains, augmenté leur production de combustibles fossiles depuis cet accord, avec un impact désastreux sur notre planète.

Parmi les premiers de cette fameuse liste, on retrouve Saudi Aramco, Gazprom et Coal India, des entreprises respectivement saoudienne, russe et indienne. À elles trois, elles représentent 10 % des émissions globales entre 2016 et 2022. La plupart de ces entreprises sont productrices de gaz, charbon, pétrole et ciment.

À des années lumières des promesses de l'Accord de Paris

Les entreprises étatiques rejettent un très grand nombre d'émissions de CO2, signe d'une dynamique inquiétante malgré les appels internationaux à une transition énergétique. L'extraction de combustibles fossiles par ces entités continue de croître, en contradiction flagrante avec les recommandations pour atténuer le changement climatique. 

L’engagement mondial pris à Paris en 2015 semble aujourd’hui n’être qu’un lointain souvenir pour ces entités. L'objectif était de limiter le réchauffement climatique à +1,5°C. Les entreprises, notamment Exxon Mobil et Shell, qu'on retrouve dans le top 10, bien que promettant de viser la neutralité carbone d'ici à 2050, poursuivent leurs investissements dans les énergies fossiles. Selon l'Agence internationale de l'énergie, les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont atteint un niveau record en 2023.

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «57 entreprises responsables de 80% des émissions de CO2»

Laisser un commentaire

* Champs requis