La forte tendance à l’innovation, avec notamment la montée en puissance de l’Intelligence artificielle générative et du numérique responsable, ont permis au secteur du numérique d’enregistrer une croissance de 6,5 % en 2023 d’après Numéum.
Les projets de transformation numérique au cœur des ambitions des entreprises
Les entreprises se sont en effet lancées dans une redéfinition de leurs objectifs en intégrant ces nouvelles tendances au sein de leurs stratégie et processus. Ces intégrations, bien qu’étant de puissants potentiels leviers de croissance pour les entreprises, requièrent des ajustements en fonction de la structure, des besoins et de la vision à long terme.
Comment les entreprises peuvent appréhender leurs ambitions de transformation numérique
De manière générale, il est conseillé d'adopter une approche progressive de la transformation numérique. Les entreprises précipitent souvent leur stratégie parce qu'elles pensent qu'elles doivent suivre ou devancer leurs concurrents et exécutent, in fine, mal ce projet de transformation. Avant de se lancer, les chefs d'entreprise doivent, dans un premier temps, réfléchir à leurs objectifs et à la manière dont ils souhaitent transformer les processus associés. Souvent, cela ne commence pas par l’intégration d’une nouvelle technologie. Il s'agit préférablement de passer en revue tous les domaines de l'entreprise – les services marketing, ventes, juridique ou financier - et d'identifier les goulots d'étranglement, les intégrations systèmes nécessaires et simplifier les processus cœurs.
Ce n'est qu’après cette première étape que les dirigeants pourront déterminer la maturité numérique de leur organisation, c'est-à-dire où l'entreprise se situe à l’instant T par rapport à son parcours de transformation global, et où des changements doivent être apportés. Si de mauvais processus sont en place, l'ajout de nouveaux outils numériques, d’automatisation ou d'intelligence artificielle (IA) ne feront qu'accentuer ces problèmes. De même, si les données sont mal structurées ou inaccessibles, alors il sera difficile pour les dirigeants de les exploiter afin de prendre des décisions stratégiques, d’améliorer les services de bout en bout ou de faire passer leur organisation au niveau supérieur.
Le but est de rassembler les équipes et d'aligner leurs processus de mise sur le marché (Go To Market) pour accélérer la croissance du chiffre d'affaires, avant d'introduire de nouvelles technologies qui peuvent les aider à atteindre cet objectif. Dans ce cas, si une entreprise est décidée à mettre en œuvre des outils d’IA, elle doit établir la raison pour laquelle elle veut l'adopter, les processus qu’elle essaie d'accélérer, la manière dont elle peut profiter à toutes les équipes qui sont impliquées, et comment cela peut contribuer à l'amélioration du cycle global de l'entreprise.
Peu importe la taille ou la complexité du projet de transformation numérique, les dirigeants doivent se concentrer sur l'identification des problèmes opérationnels existants et effectuer un examen de leur dette technique avant de procéder à tout investissement sérieux. Une nouvelle solution devrait être déployée de manière progressive, car les entreprises ne peuvent tout simplement pas se permettre de repenser et de remodeler sans cesse leurs programmes de transformation. Le fait d'interrompre continuellement les projets de modernisation numérique ne fera qu’amplifier les problèmes opérationnels existants et entraînera d'autres goulots d'étranglement.
La mise en place de programmes de transformation numérique est un exercice d'équilibre délicat. Le risque arrive lorsque les entreprises estiment qu'elles en ont "fait assez" ou que, compte tenu de la situation économique, les contraintes budgétaires obligent les chefs de projet à interrompre leurs activités. L'année 2023 nous l’a montré avec l’arrivée de ChatGPT et l'accélération de l’IA, si les entreprises ne restent pas ambitieuses, elles prendront du retard et se feront distancer. En réalité, il s'agit de changer d'état d'esprit. En effet, la transformation numérique consiste à reconsidérer la relation entre les personnes, les processus et les données. La technologie n'a pas besoin d'être révolutionnaire : l'intégration des systèmes et la rationalisation des processus devraient être la priorité, en veillant à ce que la gestion des données et les processus métiers soient correctement structurés et pleinement optimisés.
Ainsi, les entreprises peuvent encore évoluer et doivent considérer la transformation numérique comme un perpétuel voyage où elles se concentrent moins sur la technologie ou la mise en œuvre de nouvelles solutions, et davantage sur l'amélioration continue d'elles-mêmes. Par exemple, leurs systèmes sont-ils pleinement intégrés ? Les données sont-elles partagées efficacement entre les équipes et les départements ? Existe-t-il des goulots d'étranglement qui ont un impact sur l'expérience de l'utilisateur final ? En se concentrant moins sur les budgets et les nouvelles technologies, et plus sur l'examen de leur modèle opérationnel actuel, les entreprises peuvent réellement apporter des améliorations et ajouter de la valeur à leur activité.