Les entreprises françaises de santé et de services financiers font face à des défis de durabilité des données en fin de vie, selon une étude de Blancco. Alors que près de 40% des entreprises ne prennent aucune mesure, la plupart sont conscientes de l’importance d’une approche durable. Cependant, la responsabilité des émissions et la gestion des données obsolètes restent des problèmes à résoudre. Une augmentation du volume de données redondantes est également constatée suite à la migration vers le Cloud. La mesure des émissions est courante, mais seulement la moitié demande aux fournisseurs Cloud de prendre des mesures pour réduire leur impact environnemental.
Les entreprises françaises doivent agir pour l’objectif « Net Zéro »
Beaucoup d'entreprises ne prennent pas de mesures
Une étude réalisée par Blancco met en évidence que 39% des entreprises françaises ne prennent pas de mesures pour résoudre les problèmes de durabilité liés aux données en fin de vie. Cela signifie que ces entreprises risquent de ne pas répondre aux normes environnementales et aux objectifs de développement durable.
Cependant, 55% des entreprises considèrent que la gestion des données en fin de vie est importante pour atteindre les objectifs de durabilité.
La responsabilité et les obligations des entreprises
Les entreprises françaises ont la responsabilité de tirer parti des technologies numériques tout en minimisant leur impact environnemental. 75% d'entre elles ont confiance en leur organisation pour élaborer un plan solide visant à atteindre les objectifs Net Zéro.
En outre, 67% des entreprises estiment que la responsabilité des émissions de Scope 3 incombe à leur Responsable Développement Durable, 55% aux Responsables de l'Impact Environnemental et 51% aux Responsables des Opérations Informatiques, soulignant ainsi la nécessité d'une approche interdépendante.
La nécessité de mesurer et de réduire l'impact environnemental
L'utilisation de la technologie Cloud a entraîné une augmentation du volume de données redondantes, obsolètes ou triviales collectées. 71% des entreprises françaises ont noté cette augmentation. Pour atteindre les objectifs Net Zéro, il est essentiel de réduire l'impact environnemental du stockage Cloud.
86% des sociétés françaises interrogées mesurent leurs émissions de Scope 3, mais seulement 53% demandent à leur fournisseur Cloud de déclarer comment ils réduisent l'impact environnemental du stockage Cloud. Les entreprises doivent donc s'assurer que leurs fournisseurs Cloud adoptent des pratiques durables et contribuent ainsi à la réduction de leur empreinte carbone.